Nice

 
 
Partagez sur...

Nice est située au sud-est de la France, aux portes des plus grandes mégalopoles européennes. La cité est riche de son histoire, de son climat merveilleusement doux et ensoleillé ainsi que de sa situation géographique entre mer et montagnes.

Panorama de la Plage, Mer Méditerranée et Nice

D’où vient le nom de Nice ? De Nikaïa – la Victoire – ainsi la nomme les marins Grecs, au IVe siècle avant J.-C. Ils trouvent la ville si belle qu’ils décident de s’y installer et d’y faire du commerce. Puis les romains s’emparent de la ville et construisent la cité de Cemenelum (aujourd’hui Cimiez). Après dix siècles d’invasions barbares, les Niçois se placent sous la suzeraineté de la Maison de Savoie. Ils y resteront jusqu’en 1860 date à laquelle la population niçoise choisit son attachement à la France.

Ce sont des aristocrates anglais du XVIIIe siècle, suivis désormais par des russes richissimes qui ont fait de Nice la station balnéaire la plus courue de la Riviera française.

Symbole d’art de vivre du Sud, Nice demeure une invitation perpétuelle au voyage avec le panorama splendide de la Baie des Anges, une symphonie de bleus et de verts, du site de l’ancien château, la Promenade des Anglais mondaine, le Vieux-Nice pittoresque où chaque coin de rue est garni de petites tables où il fait bon de déguster la spécialité du patron, le marché aux fleurs coloré en face du décor ocre du Cours Saleya… Et la ville est riche en musées.