Située au sud-est de la France, Nice se trouve aux portes des plus grandes mégalopoles européennes. Son histoire riche, son climat doux et ensoleillé, ainsi que sa position géographique entre mer et montagnes, en font une destination prisée.
Origine et histoire de Nice
D’où vient le nom de Nice ? De Nikaïa – la Victoire – ainsi la nomme les marins Grecs, au IVe siècle avant J.-C. Ils trouvent la ville si belle qu’ils décident de s’y installer et d’y faire du commerce. Puis les romains s’emparent de la ville et construisent la cité de Cemenelum (aujourd’hui Cimiez). Après dix siècles d’invasions barbares, les Niçois se placent sous la suzeraineté de la Maison de Savoie. Ils y resteront jusqu’en 1860 date à laquelle la population niçoise choisit son attachement à la France.
Ce sont des aristocrates anglais du XVIIIe siècle, suivis désormais par des russes richissimes qui ont fait de Nice la station balnéaire la plus courue de la Riviera française.
Une station balnéaire prestigieuse
Symbole d’art de vivre du Sud, Nice demeure une invitation perpétuelle au voyage avec le panorama splendide de la Baie des Anges, une symphonie de bleus et de verts, du site de l’ancien château, la Promenade des Anglais mondaine, le Vieux-Nice pittoresque où chaque coin de rue est garni de petites tables où il fait bon de déguster la spécialité du patron, le marché aux fleurs coloré en face du décor ocre du Cours Saleya… Et la ville est riche en musées.
Conclusion
Nice est une invitation à l’évasion avec son splendide panorama de la Baie des Anges, une harmonie de bleus et de verts observable depuis l’ancien château. La célèbre Promenade des Anglais, véritable symbole de la ville, attire les visiteurs avec son élégance mondaine. Le Vieux-Nice, avec ses ruelles pittoresques, regorge de petits restaurants où savourer les spécialités locales. Le marché aux fleurs, avec ses teintes éclatantes, se tient en face des façades ocre du Cours Saleya, ajoutant au charme de la ville.
En outre, Nice est riche en musées, offrant aux visiteurs une plongée dans l’art et l’histoire locale.
Nice, avec son cadre idyllique et son ambiance chaleureuse, continue de séduire et d’inspirer tous ceux qui la visitent.
Que voir ? Que faire ?
Colline du Château
La colline du château est un grand rocher calcaire culminant à 93 mètres avec un sommet constitué de deux plateaux. Le premier au Sud a abrité durant sept siècles le château, et l’autre un peu plus au Nord, les premiers faubourgs de la citadelle.
On estime l’apparition du château en l’an 1176, construit à la demande des Comtes de Provence. Il sera détruit par les Génois quelques années plus tard (1215).
A la fin du XIIe siècle, la petite ville, de 3 000 habitants, est perchée sur son rocher avec sa cathédrale, son château et ses remparts. Au XVe siècle, la ville s’agrandit au-delà de la colline et s’installe au pied du château. Elle atteint progressivement le Paillon et nécessite l’édification de nouveaux remparts. Au XVIe siècle, les fortifications sont une nouvelle fois augmentées, la colline du château étant devenue une place-forte militaire avec ses canons et son solide donjon. A la fin du XVIIIe siècle, Nice est assiégée par les troupes de Louis XIV et le château est détruit.
Cette place forte de la cité antique ne porte aujourd’hui plus que quelques pans de mur ; mais le site est incontournable puisqu’il offre une vue imprenable sur toute la cité.
Hôtel Negresco
Plus qu’un palace, le Negresco est un véritable musée qui préserve de nombreuses pièces d’art.
Sa façade étincelante illumine la Promenade des Anglais depuis plus de 100 ans.
Il demeure le témoin de la Belle-Epoque. Un palace mythique qui a été construit en 1912 par l’architecte Edward Niermans pour le roumain Henri Negresco.
Dès 1925, c’est déjà un succès, Henri Negresco a mobilisé des fonds et des talents pour ériger cet hôtel qui attire l’aristocratie européenne durant l’hiver.
Pendant la première guerre mondiale, l’hôtel est réquisitionné et transformé en hôpital. Durant la seconde guerre mondiale il est occupé par les allemands puis par les américains – c’est la fin du rêve pour Henri Negresco.
En 1957, la famille de Jeanne Augier s’en porte acquéreur. Jeanne Augier est une passionnée d’art et d’histoire qui va métamorphoser l’hôtel.
Les 121 chambres et 24 suites sont décorées par les plus grands artistes. Les styles des périodes les plus brillantes de l’art français y sont représentés de Louis XIII à l’art moderne.
Il dispose d’un restaurant gastronomique Le Chantecler, dans un décor de Régence et d’une salle brasserie La Rotonde dans son décor de carrousel Pompadour.
Depuis 2003, il est classé au Monument Historique. Il a été restauré en 2010. Classé 5 étoiles il est référencé parmi les plus beaux hôtels du monde.
Place Massena
La place Massena est l’un des espaces les plus célèbres de Nice.
Elle est l’œuvre de l’architecte italien Joseph Vernier qui, en 1832, dressa les plans d’une place entourée d’immeubles, inspirée de ceux de la rue de Rivoli à Paris. Elle fut terminée en 1850 et entièrement réhabilitée entre 2003 et 2007 lors de la construction du tramway.
Elle est bordée d’immeubles aux façades rouges pompéien posés sur arcades blanches.
Durant la période du Carnaval – en février – cette place se pare de milliers de lumières et de nombreux décors et elle devient le point de passage obligé des corsos fleuris, corsos carnavalesques et autres défilés.
Promenade des Anglais
C’est bien aux Britanniques qui fréquentaient Nice dès la deuxième moitié du XVIIIe à qui l’on doit cette promenade de légende qui se déroule sur presque 5 km de front de mer, en épousant la courbe presque parfaite de la Baie des Anges.
C’est lors d’un hiver rigoureux qui aurait vu une grande affluence de mendiants que le révérend Lewis Way aurait décider de leur proposer un travail utile, soit la construction d’un sentier de promenade. Les Niçois appelèrent cette voie le " ;camin dei Anglès" ; qui deviendra en 1860, lors de l’annexion de Nice par la France : la Promenade des Anglais.
A noter, qu’elle ne sera inaugurée dans configuration actuelle qu’en 1931.
Eté comme hiver, la Promenade des Anglais est le point de ralliement de tous les Niçois.
Vieux Nice
Le Vieux-Nice est le cœur initial de la cité. En effet, l’actuelle vieille ville constituait à elle seule et ce jusqu’au XVIIIe siècle toute l’agglomération urbaine.
Rien de mieux qu’une visite de ses ruelles étroites pour connaître l’âme de la ville. Vous y découvrirez des trésors d’art baroque et des façades colorées.
Au détour des ruelles, il ne faut pas manquer le bâtiment néoclassique du Palais de justice, l’ancien palais royal.
Le Vieux-Nice a été totalement nettoyé et réhabilité dans les années cinquante. Il s’inscrit dans la sauvegarde du patrimoine.