Avignon

 
 
Partagez sur...

Avignon est située sur les rives du fleuve du Rhône dans le sud de la France. Les plus grands monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avignon doit son origine au Rocher des Doms, refuge naturel au-dessus du Rhône. "Ville du fleuve" selon les uns, "Ville du vent violent" selon les autres, elle occupe une position stratégique depuis la préhistoire. C’est ainsi qu’après l’occupation romaine, chrétienne et les invasions, la Commune s’y établit au XIIe siècle, période à laquelle fut construit le célèbre Pont.

Avignon

La venue des papes au XIVe siècle, allait donner à la ville un nouvel essor : sept papes et 2 papes schismatiques vont s’y succéder. Tout d’abord Clément V qui vient s’installer dans le Comtat Venaissin propriété du Saint-Siège. Il demande au Comte de Provence, propriétaire de la ville d’Avignon, d’y résider. Benoit XII et Clément VI édifièrent le palais et Clément VI acheta la ville à la Reine Jeanne, comtesse de Provence : Avignon devient alors la capitale du monde chrétien.

La Ville, terre d’asile, est florissante, attire les étrangers, négociants, artistes, religieux, banquiers et mêmes les proscrits politique comme Pétrarque, bien connu pour son amour pour Laure. Les arts connaissent un développement remarquable.

Mais la mort du pape Grégoire XI en 1378 marque le retour des papes à Rome et le début du Grand Schisme.

Avignon continue à être un centre important, sous le gouvernement des Légats. Les églises s’agrandissent, se multiplient plus tard.

Les XVII et XVIIIe siècles seront des périodes plus fastes. Bourgeois et nobles construisent des hôtels particuliers où les peintres et architectes rivalisent de talent.

De ces époques, Avignon a hérité d’un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Les plus grands monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

[singlepic id=2810 w=320 h=240 float=center]

La ville d’Avignon, a toujours été, depuis le Haut Moyen âge un carrefour intellectuel important. En effet, Avignon, terre pontificale a été un foyer des arts dès le Moyen âge : les papes engagèrent de nombreux artistes pour décorer la ville et les églises. En 1947, avec le festival, elles est devenue le rendez-vous mondial du spectacle vivant.

La ville ceinte de ses remparts d’origine prête à la flânerie, on y découvre au hasard des ruelles tant de témoins du passé : chapelles et églises, édifices moyenâgeux, hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles, Avignon vous surprendra par sa beauté et sa diversité de son patrimoine.