Marseille est située au sud-est de la France, chef-lieu de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Deuxième ville la plus peuplée de France, Marseille est une ville très cosmopolite, au patrimoine culturel important.
Surnommée la cité phocéenne, en raison de la fondation vers 600 avant Jésus-Christ par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implémentation urbaine (vingt-six siècles).
La ville profite de sa localisation maritime – en effet, c’est le premier port français et méditerranéen ainsi que le quatrième port au niveau européen.
Ville méditerranéenne, Marseille met du soleil dans la cuisine, où les goûts relevés ne manquent pas, l’aïoli et la rouille en témoignent. Autre spécialité de cette ville portuaire, la fameuse bouillabaisse.
Cette soupe de poissons, qui était à l’origine un plat du pauvre, fait aujourd’hui les délices des gourmets.
Que voir ? Que faire ?
Abbaye Saint-Victoire
Il s’agit du plus ancien sanctuaire de Marseille. Sous l’Antiquité, le site de Saint-Victor était une carrière.
La basilique Saint-Victor de Marseille a été fondée au Vème siècle par Jean Cassien et elle devint une nécropole chrétienne en l’honneur de Victor, soldat chrétien décapité et martyr sous l’empire de Maximilien Hercule au IVe siècle.
Une partie de l’édifice primitif est enchâssée sous une nouvelle église élevée en 1040, constituant une des cryptes du bâtiment actuel.
Au XVIIIe siècle, l’édifice roman est transformé en abbatiale.
Durant, la révolution, le monastère sera vendu comme bien national et servira de dépôt de fourrage, de prison et de caserne.
A noter, que depuis la fin du XIIIe siècle, une vierge noire polychrome sculptée dans un bois de noyer fait l’objet d’une ardente dévotion. Elle est représentée avec l’Enfant Jésus assis sur ses genoux, tenant le monde dans sa main gauche, et levant sa main droite en signe de bénédiction. L’Eglise a choisi de baptiser des cierges verts, couleur évoquant une idée de purification depuis l’Antiquité.
Chaque année, pour la fête de la Chandeleur (le 2 février), la vierge noire sort de sa crypte pour une procession sur la place, suivie des fidèles portant un cierge vert.
Arc de Triomphe – Porte d’Aix
L’Arc de triomphe de Marseille dit La porte d’Aix fut réalisé par l’architecte Penchaud au XIXe siècle, et révèle une harmonie inspirée des arts antiques.
La construction débuta en 1825 sur l’initiative du marquis de Montgrand, maire de Marseille, pour commémorer la campagne du duc d’Angoulême en Espagne.
Les bas-reliefs représentent des trophées et des faits d’armes glorieux.
Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Faisant face à la Méditerranée, la cathédrale Saint-Marie-Majeure a été construite alors que l’on avait pas édifié de cathédrale en France depuis deux siècles, elle est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales bâtie à cette époque : ses dimensions, comparables à celle de l’église de Saint Pierre de Rome, devaient selon la conception de l’époque être dignes de l’importance de la deuxième ville et du premier port de France et de la porte de l’Orient.
La décision de construire un monument de cet envergure s’explique aussi par la volonté politique du Prince-Président, Louis Napoléon Bonaparte qui la voit grandiose et qui veut en faire un symbole d’union entre l’Europe et l’Orient.
Cette cathédrale romano-byzantine a été élevée entre 1852 et 1893.
Elle mesure 16 mètres de largeur et 25 mètres de hauteur sous la clef de voûte. Sa longueur totale est de 141 mètres, celle du transept de 52 mètres.
Quarante ans durant, les hommes de l’art se sont succédés à la tâche. Les architectes d’abord : Léon Vaudoyer (mort en 1872), Henri Esperandieu (mort en 1874) et Henri-Antoine Revoil, pour la décoration intérieur notamment.
Celle-ci est éblouissante, grâce à des colonnes de porphyre, ses marbres et ses mosaïques.
La cathédrale de la Major se dresse à Marseille sur une esplanade entre le Vieux-Port et le « nouveau » port de commerce, à proximité du quartier de la Joliette et du Fort Saint-Jean.
Eglise Saint-Laurent
L’église Saint-Laurent est un édifice de style romano-provençal à trois nefs séparés par des piliers carrés, antérieur au XIVe siècle. C’est la paroisse des pêcheurs et des gens de mer.
Lors de la construction du fort Saint-Jean, elle fut amputée d’une travée et de sa façade orientale.
Accolée à l’église Saint-Laurent se trouve la chapelle Sainte-Catherine construite par les Pénitents Blanc au début du XVIIe siècle.
C’est la pierre rose des carrières de la Couronne qui a été utilisée pour la construction de ces édifices.
Fort St-Jean
Le fort Saint Jean se trouve à l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Son origine remonte à l’époque des croisades du XIIIe siècle car le site qu’il occupe est cédé par la ville aux hospitaliers de St-Jean de Jérusalem. Les moines soldats aménagent ainsi ce promontoire rocheux et abrupt en y érigeant leur commanderie, étape pour leurs soldats en route pour la terre sainte.
La Tour carrée sera érigée par le Roi René au XVe siècle, c’est la seule partie du Fort que l’on peut visiter.
Au XVIIe siècle, la Tour Fanal fut construite afin de signaler l’entrée du Port.
Hôtel de ville
L’hôtel de ville a été construit en 1653 et il est situé sur l’ancienne maison de ville qui réunissait les marchands et les consuls de la cité phocéenne.
Le bâtiment comprend une façade de style baroque provençal sur laquelle vous pourrez apercevoir le Roi-Soleil, Louis XIV, qui vint mater la cité rebelle en son temps.
A l’avant, le pavillon Puget, qui abrite aujourd’hui, le bureau du maire.
Le bâtiment est classé monument historique depuis 1948.
Vieux-Port
Autrefois appelé Lacydon, le Vieux-Port est une interface maritime, un pôle d’échange et une ouverture sur le monde. C’est ici qu’en 600 av. J.-C. que débarquèrent les Phocéens et que toute l’activité maritime se concentra pendant vingt-cinq siècles.
Au XIXe siècle, la profondeur de 6 mètres devint insuffisante pour les navires de fort tonnage, obligeant de créer de nouveaux bassins vers le nord de la cité.
A présent, c’est un port de plaisance, le lieu de rassemblements populaires et l’emblème touristique de Marseille.
A noter que tout les matins sur le quai des Belges se déroule le marché au poisson. Sur le quai, les bateaux des pêcheurs marseillais sont amarrés. Pêchés en mer quelques heures plus tôt, poulpes, rascasses, galinettes, dorades, rougets font le spectacle du marché aux poissons au Vieux Port de Marseille.