Avignon est située sur les rives du fleuve du Rhône dans le sud de la France. Les plus grands monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avignon doit son origine au Rocher des Doms, refuge naturel au-dessus du Rhône. « Ville du fleuve » selon les uns, « Ville du vent violent » selon les autres, elle occupe une position stratégique depuis la préhistoire. C’est ainsi qu’après l’occupation romaine, chrétienne et les invasions, la Commune s’y établit au XIIe siècle, période à laquelle fut construit le célèbre Pont.
La venue des papes au XIVe siècle, allait donner à la ville un nouvel essor : sept papes et 2 papes schismatiques vont s’y succéder. Tout d’abord Clément V qui vient s’installer dans le Comtat Venaissin propriété du Saint-Siège. Il demande au Comte de Provence, propriétaire de la ville d’Avignon, d’y résider. Benoit XII et Clément VI édifièrent le palais et Clément VI acheta la ville à la Reine Jeanne, comtesse de Provence : Avignon devient alors la capitale du monde chrétien.
La Ville, terre d’asile, est florissante, attire les étrangers, négociants, artistes, religieux, banquiers et mêmes les proscrits politique comme Pétrarque, bien connu pour son amour pour Laure. Les arts connaissent un développement remarquable.
Mais la mort du pape Grégoire XI en 1378 marque le retour des papes à Rome et le début du Grand Schisme.
Avignon continue à être un centre important, sous le gouvernement des Légats. Les églises s’agrandissent, se multiplient plus tard.
Les XVII et XVIIIe siècles seront des périodes plus fastes. Bourgeois et nobles construisent des hôtels particuliers où les peintres et architectes rivalisent de talent.
De ces époques, Avignon a hérité d’un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Les plus grands monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
[singlepic id=2810 w=320 h=240 float=center]
La ville d’Avignon, a toujours été, depuis le Haut Moyen âge un carrefour intellectuel important. En effet, Avignon, terre pontificale a été un foyer des arts dès le Moyen âge : les papes engagèrent de nombreux artistes pour décorer la ville et les églises. En 1947, avec le festival, elles est devenue le rendez-vous mondial du spectacle vivant.
La ville ceinte de ses remparts d’origine prête à la flânerie, on y découvre au hasard des ruelles tant de témoins du passé : chapelles et églises, édifices moyenâgeux, hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles, Avignon vous surprendra par sa beauté et sa diversité de son patrimoine.
Que voir ? Que faire ?
Cathédrale Notre-Dame des Doms
Basilique Métropolitaine édifiée dès le XIIe siècle, elle abrite le tombeaux des papes Jean XXII et Benoît XII.
Bâtie selon la tradition sur l’emplacement d’une basilique chrétienne du IVe siècle. Bien que remanié du XVe au XVIIe siècle, il est caractéristique de l’art roman provençal avec son clocher tour en façade et son magnifique porche à l’antique, autrefois peint par Simone Martini (XIVe siècle).
On peut admirer à l’intérieur, une nef unique à laquelle des chapelles ont été ajoutées sur le côté, entre les XIVe et XVIe siècle. A l’entrée du choeur se trouve une chaire épiscopale en marbre blanc, ornée sur les côtés du lion de saint Marc et du boeuf de saint Luc.
Chapelle de l’Oratoire
La chapelle de l’Oratoire a été édifiée à partir de 1714 par les architectes Jean-Ange Brun, Ferdinand Delamonce et les deux Jean-Baptiste Péru, père et fils.
Le plan en ellipse de l’édifice renforce son originalité par une monumentale coupole, ouverte de fenêtre richement décorées.
Au-dessus du maître-autel, sur le départ de la voûte, se trouve une minuscule main divine; le grand autel de bois doré provient de la chapelle des Pénitents blancs.
Sous la Révolution, l’Oratoire a accueilli le club des Patriotes avant de devenir un dépôt de poudres et salpêtres.
Dès 1825, elle retrouva sa fonction de chapelle.
Hôtel de ville
Au Ier siècle de notre ère, Avignon est déjà une grande cité romaine, dont le coeur se trouvait sur la Place de l’Horloge : les thermes, un temple et le forum antique, avec sa curie.
Au XIVe siècle, les cardinaux se font construire un palais, la « Livrée d’Albane » qui abrite ensuite le premier Hôtel de ville. Il en subsiste la tour Jacquemart, qui renferme les portraits sculptés et peints du cardinal Audouin Aubert et de son oncle, le pape Innocent VI.
La mairie actuelle date de 1851.
Hôtel des Monnaies
Premier monument baroque civil de la cité, l’Hôtel des Monnaies, immense mur-décor, développe deux étages aveugles sculptés de cornes d’abondance sur un rez-de-de-chaussée en fort bossage.
Edifié en 1619 comme l’indique le grand cartouche, il est dédié au pape régnant Paul V Borghèse.
Au-dessus de la dédicace figurent les armes du pontife dont les meubles, l’aigle et le dragon sont déclinés dans une ornementation hors échelle.
Opéra-Théâtre
L’opéra-théâtre d’Avignon a été construit en 1846-47 par l’architecte nîmois Feuchères.
Le théâtre comprend une superbe salle à l’italienne.
Il présente chaque année un programme éclectique où se côtoient opéra, danse, théâtre et musique.
Palais des Papes
Le Palais des Papes à Avignon fut édifié à partir de 1335. Véritable symbole du rayonnement de l’Eglise au XIVe siècle, ce chef-d’oeuvre de 15 000 m2 avec ces murs de 50 mètres de haut en font la plus grande forteresse du Moyen-Age et le plus grand palais gothique d’Europe. Il a été construit sur ordre de Benoît XII et Clément VI.
Occupé ensuite par les Légats et Vice légats dès le XVe siècle, il a été transformé en caserne jusqu’en 1906.
La visite de ce lieu permet de découvrir les principales salles du Palais ainsi qu’un ensemble exceptionnel de peintures murales. La Cour d’honneur sert d’écrin au Festival d’Avignon.
Petit Palais
Le Petit Palais est l’ancien Palais des Archevêques.
Fondé au début du XIVe siècle, le bâtiment a beaucoup changé d’allure et de fonctions à travers les siècles. Après la Révolution, il est devenu séminaire, puis école et collège.
Aujourd’hui, il abrite une remarquable collection d’art médiéval : art primitif Italien et Ecole d’Avignon.
Pont Saint-Bénézet (pont d’Avignon)
C’est sur les bases d’un pont antique dont les piliers en pierres étaient reliés probablement par des passerelles de bois, que fût bâti un premier pont à Avignon. Il s’étirait sur environ 900 m et comptait quelques 22 arches.
Il a été ouvert à la circulation dès 1184. Ce premier pont de l’époque romane est détruit jusqu’à la quatrième arche en 1226.
Le pont Saint-Bénézet est l’ouvrage le plus ancien construit sur le Rhône entre Lyon et la mer au XIIe siècle. Il appartient à un exceptionnel ensemble architectural qui témoigne du rôle éminent joué par Avignon dans l’Europe Chrétienne au XIVe siècle.
Remparts d’Avignon
Les remparts d’Avignon ont été édifiés de 1355 à 1378 pour préserver la ville des incursions pendant les trêves de la guerre de Cent ans.
Elles s’étendent sur quatre à cinq kilomètres et sont flanqués de trente-neuf tours. Elles comprennent sept portes principales : la porte de l’Oulle, la porte Dominique, la porte Saint-Roch, la porte de la République, la porte de Saint-Michel, la porte Limbert et la porte Saint-Charles.
A noter qu’Avignon est l’une des rares villes à avoir conservé l’intégralité de ses remparts.
Temple Saint-Martial
Le Temple Saint-Martial a été édifié entre 1383 et 1388.
Cette église au coeur flamboyant reçoit le monumental tombeau du cardinal de La Grange et un cénotaphe d’Urbain V.
En 1700, Pierre II Mignard reconstruit le grand portail et les bâtiments conventuels.
Ravagé à la Révolution, l’établissement accueillie au XIXe siècle le premier musée de la ville. Il est mutilé par le percement du cours Jean-Jaurès.
L’église pour sa part abrite l’Ecole normale d’instituteurs avant d’être affectée au culte de l’Eglise réformée de France en 1881.