Gruyères

Gruyères est une ville et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Gruyère. La ville médiévale de Gruyères située sur une colline dans les Préalpes fait partie des monuments culturels les plus prestigieux de Suisse.

Le nom de Gruyères est probablement issu de la grue, l’oiseau figurant sur les armoiries du comte de Gruyères Rodolphe III en 1221.

La commune de Gruyères s’étend sur une surface de 28 km2. Le bourg compte 170 habitants et il accueille chaque année un million de visiteurs.

Gruyères

L’architecture médiévale et l’ensemble de la vieille ville sont impressionnants. Le long de la rue principale qui servait jadis de place marché, vous pourrez admirer les édifices privés comportant souvent des façades où s’inscrit le gothique tardif.

Gruyères

Les plus anciennes datent du XVe siècle. Les arcs en accolades, au-dessus des portes et fenêtres, attestent que le style gothique perdura jusqu’au XVIIe siècle.

Il est possible de parcourir les murs d’enceinte et on peut trouver particulièrement imposant le « Belluard », la fortification située au nord de la ville.

Murs d'enceinte de Gruyères

Au pied du Moléson et de la Dent de Broc, cette ancienne cité fortifiée est un joyau qui vaut le détour.

Que voir ? Que faire ?

Château de Gruyères

L’imposant Château de Gruyères domine la ville médiévale de Gruyères. Construit au XIe siècle, il fut habité par 19 comtes jusqu’au XVIe siècle.

Dès 1555, après le départ du comte Michel, le château abrita les baillis, puis les préfets du gouvernement de Fribourg, à qui avait été dévolue la partie nord du Vieux-Comté.

En 1849, la demeure fut acquise par la famille Bovy, une riche famille genevoise. De ce temps sont issues les décorations du salon, dont les plus prestigieuses sont signées par Camille Corot qui séjourna au château.

Le château fut racheté en 1938, par l’Etat de Fribourg.

Château de Gruyères

Il abrite aujourd’hui un musée où vous pourrez admirer des salles ornées de fresques et de cheminées majestueuses, les pièces incluent des tapisseries flamandes du XVIe siècle et le butin pris après la bataille de Morat (1476).

Eglise Saint-Théodule

L’église Saint-Théodule à Gruyères commencée en 1254 est un monument imposant.

Eglise Saint-Théodule

Le clocher actuel est de 1680-1688. Sa coupole à lanterne date du XVIIIe siècle.

L’église a été rénovée à l’intérieur en 1963 et la tour a été ravalée en 1973.

Lac de la Gruyère

Le Lac de la Gruyère est un grand point d’eau artificiel de 10 km2.

Lac de la Gruyère

Il est endigué depuis 1948 par le barrage de Rossens.

Chaque printemps, il se remplit petit à petit. C’est à la fin de l’été que le lac est enfin comblé et où il se présente de la façon la plus avantageuse.

Dans la partie aval du lac de la Gruyère, se trouve l’île d’Ogoz créée en 1948 lors de la mis en eau du lac de la Gruyère.

Lac de la Gruyère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut