Bâle

Situé à l’extrême Nord-Ouest du territoire suisse, face au pays de Bade et à l’Alsace, Bâle est baignée par le Rhin, à l’endroit où il devient navigable. Sur la rive où s’étend la vieille ville, se trouve le Grand Bâle, séparée du Petit Bâle par le large fleuve qui ouvre la cité aux échanges maritimes.

Bâle

Troisième vile de Suisse par sa population, Bâle est une ville en plein ébullition culturelle, qui compte une trentaine de musées – il s’en ouvre un par an !

Elle assoit sa prospérité sur son port, ses banques et compagnies d’assurances, et parmi ses industries, sur de puissantes firmes chimiques et pharmaceutiques.

La vieille ville, ses ruelles étroites et pentues, les méandres du Rhin et les grandes demeures concourent au charme de cette ville de culture et d’histoire.

Le Rhin à Bâle

Les gourmands ne partiront pas sans avoir goûté le biscuit traditionnel bâlois à base de miel, fruits confits et amandes, soit le Leckerli ou Läckerli.

Leckerli ou Läckerli à Bâle

Que voir ? Que faire ?

Cathédrale Notre-Dame (Münster)

Ce vaste édifice en grès rouge des Vosges fut reconstruit partiellement aux XIVe et XVe siècle et restauré au XIXe siècle. Il est surmonté par deux tours gothiques.

Entre les tours s’élève un porche du milieu du XIIIe siècle. Les voussures du portail principal sont délicatement ornées de figurines de prophètes et d’anges, et de cordons de feuillages et de fleurs. A droite, se trouve les statues du Tentateur et d’une Vierge folle.

Cathédrale Notre-Dame (Münster) à Bâle

En contournant l’édifice par la gauche, on atteint le portail de Saint-Gall : au tympan le Christ juge, les Vierges sages et les Vierges folles au linteau, et une Résurrection des mortes au-dessus de l’archivolte; une « roue de fortune » surmonte l’ensemble.

Portail de Saint-Gall de la Cathédrale Notre-Dame (Münster) à Bâle

Le chevet, en partie roman, est décoré d’une frise et d’amusants modillons. Il donne sur la terrasse du « Pflalz » (nom de l’ancien palais épiscopal) d’où l’on découvre une jolie vue sur le Rhin, la vieille ville, la Forêt-Noire et les Vosges.

L’intérieur compte cinq vaisseaux. La nef centrale possède des chapiteaux et un triforium romans.

Dans le choeur, le sarcophage de la reine Anne de Hohenheim, épouse du roi Rodolphe de Hasbourg, qui régna sur Bâle au XIIIe siècle, est l’unique tombeau royal de Suisse.

Cathédrale Notre-Dame (Münster) à Bâle

La crypte abrite les tombeaux des évêques de Bâle du Xe au XIIIe siècle.

Fontaine Tinguely (Fontaine du Carnaval)

Cette fontaine a été réalisée par Jean Tinguely et se trouve devant le Kunsthalle à Bâle.

En 1975, un nouvel espace urbain voyait le jour en plein centre de Bâle, à cent mètres environ de la Barfüsserplatz, sur l’emplacement de l’ancien théâtre, entre la Kunsthalle et le nouveau théâtre. Une commission municipale commanda une œuvre à Tinguely pour ce nouvel espace : la sculpture baptisée Theaterbrunnen ou Fastnachtsbrunnen (fontaine du Théâtre ou fontaine du Carnaval).

Fontaine Tinguely à Bâle

La fontaine a été inaugurée en 1977 et elle intègre plusieurs sculptures animées qui en fait un monument les plus admirés de la ville.

Hôtel de ville de Bâle

Sur la Marktplatz se trouve le joyau de la ville de Bâle, soit l’hôtel de ville.

Hôtel de ville à Bâle

La façade, décorée de fresques, est flanquée d’un beffroi moderne orné de clochetons.

La cour intérieure est aussi richement décorée avec la fresque de Hans Bock (1610) sur le thème de la justice et la statue du fondateur présumé de la ville : Munatius Plancus.

Statue Munatius Plancus dans l'Hôtel de Ville de Bâle

La salle du Conseil d’Etat a gardé ses boiseries somptueusement ornées et ses vitraux héraldiques du XVIe siècle.

De par la couleur de ses briques et ses tuiles vernissées – en fait l’édifice le plus remarquable.

Hôtel de Ville de Bâle

Kunstmuseum

Bâtiment massif, de style prussien avec un groupe de statues, dont les Bourgeois de Calais de Rodin, dans la cour.

Bourgeois de Calais de Rodin au Kunstmuseum de Bâle

Ce musée rassemble d’innombrables chefs-d’oeuvres. Il met l’accent sur les peintures et dessins du Rhin supérieur et des Pays-Bas du 15e et 17e siècles.

Kunstmuseum de Bâle

La première partie du musée comprend une importante collection d’oeuvres de la famille Holbein.

Pour la seconde, les collections couvrent le cubisme (PicassoBraque), l’expressionnisme allemand, l’expressionnisme abstrait et le pop art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut