Entre les contreforts du Jura, sombres et boisés, et la silhouette lumineuse du massif du Mont-Blanc, Genève se reflète dans les eaux limpides du lac Léman, à l’endroit où le Rhône le quitte pour poursuivre sa route vers le sud, bientôt rejoint par le cours tumultueux de l’Arve.
Cette ville suisse, nichée au bord du lac Léman, est un véritable carrefour européen, célèbre pour sa qualité de vie et ses nombreux organismes internationaux.
Pourquoi visiter Genève ?
Genève est non seulement un centre de diplomatie internationale, avec plus de 200 organisations internationales, mais aussi une ville d’art et de culture avec ses 40 musées. Qu’il s’agisse de flâner le long des quais du lac Léman, d’explorer la riche histoire de la ville ou de participer à un événement international, Genève offre une expérience unique pour chaque visiteur.
Genève est une ville garantissant des émotions. Elle brille de mile feux grâce à son étendue perlée lémanique qui vous invite à de douces promenades sur les bords du lac où vous pourrez admirer l’emblème de la ville, soit son jet d’eau situé sur la rive gauche.
Que voir ? Que faire ?
Conservatoire et Jardin botanique de la Ville de Genève
Fondé en 1817, le Conservatoire et Jardin Botanique de la Ville de Genève est un havre de paix urbain. S’étendant sur 28 hectares, il offre une riche collection de plantes et un espace de détente pour les amateurs de nature.
Situé initialement dans l’actuel Parc des Bastions, ce jardin doit déménager au début du XXe siècle car il manque d’espace. Il cédera sa place au « Mur des réformateurs ». L’installation dans le Parc de l’Ariana qui s’étendait alors jusqu’au bord du lac, au lieu-dit La Console, se fait officiellement en 1904. Le Conservatoire y occupe un bâtiment construit pour abriter les herbiers, et le Jardin occupe une surface de 7,5 hectares. Les premiers travaux d’aménagement sont confiés à Jules Allemand. Les serres et l’orangerie, restées aux Bastions, sont finalement reconstruites en 1908 et 1911 à La Console.
Aujourd’hui, les visiteurs du Jardin botanique peuvent se promener sur 28 ha de nature près de la Ville et offre à leurs nombreux visiteurs un espace de beauté et de détente.
Jet d’eau de Genève
Depuis 1891, le Jet d’eau est l’un des symboles les plus connus de Genève. Le Jet d’Eau propulse ses eaux à 140 mètres de haut dans le ciel de Genève.
Au XIXe siècle, il remplissait le rôle de soupape de sécurité lors de la suppression de l’eau produite par l’usine hydraulique de la Coulouvrenière du Rhône construite pour répondre à la demande en eau des différentes industries et des habitants.
En 1891, le conseil administratif de la Ville décida de le déplacer dans la rade, au bout de la jetée des Eaux-Vives pour lui offrir une meilleure visibilité.
Le Jet d’eau que l’on connaît aujourd’hui a été inauguré le 3 mai 1951. Depuis cette date, il fonctionne avec une station de pompage autonome utilisant l’eau du lac Léman sous la responsabilité des SIG.
Vieille ville de Genève
La vieille ville est le joyau de Genève avec ses bâtiments à l’architecture médiévale. C’est est un labyrinthe charmant de ruelles pavées, bordées de boutiques, galeries d’art et chocolateries
En effet, la vieille ville conserve de belles empreintes de son riche passé avec de magnifiques monuments historiques.
Cathédrale Saint-Pierre
Au cœur de la vielle-ville se dresse la cathédrale protestante Saint-Pierre. Sa construction s’est étalée sur plus d’un siècle du XIIe siècle au XIIe siècle.
La façade classique et la tour médiévale datent du XVIe siècle, à l’époque où la cathédrale devient le temple de la Réforme.
Ancien Arsenal
Face à l’Hôtel de ville, se trouve l’Ancien Arsenal. A l’origine, le bâtiment abritait un grenier à blé. Maintes fois transformés il est devenu un arsenal entre 1720 et 1877.
Les arcades du bâtiment abritent cinq canons qui sont le témoignage du sytème défensif de la ville contre notamment les Savoyards.
Sur les murs trois magnifiques fresques d’Alexandre Cingria représentant des périodes clés de l’histoire de Genève.
Aujourd’hui, l’Ancien Arsenal abrite les archives de l’Etat.
Hôtel de ville
A deux pas se trouve l’Hôtel de ville, centre politique de la cité.
Il date du XVIe et XVIIe siècles, dont la partie la plus ancienne, la tour Baudet, fut construite en 1455. Admirez le magnifique escalier qui permet d’y accéder avec sa grande rampe pavée. Cet accès permettait autrefois aux fonctionnaires d’y accéder à cheval, en litière ou en chaise à porteurs.
Le portail situé au bas de la rampe est de style Renaissance.