Située entre deux lacs, au coeur de la plaine de la Broye, Avenches séduit par la richesse de son passé historique, rappelant qu’elle fut la capitale de l’Helvétie romaine avec ses nombreux monuments et vestiges témoignant de ses deux mille ans d’existence.
La vieille ville offre des témoignages historiques d’importance avec son Château Renaissance du XVIe siècle; l’Eglise réformée Sainte Marie-Madeleine, l’Hôtel de ville, la rue centrale et ses portiques en arcades, ses fontaines et l’amphithéâtre.
La ville fut conquise par les Romains au Ier siècle avant J.-C. Baptisée Aventicum, elle devint la capitale de la province romaine d’Helvétie. A son apogée, elle comptait, au IIe siècle, 20 000 habitants et s’étendaient bien au-delà des limites actuelles. D’ailleurs plusieurs vestiges sont situés en dehors du centre.
Avenches est aujourd’hui une ville dont le coeur bat au rythme des événements qui se déroulent chaque été dans le décor de rêve des arènes romaines : festival d’opéra, le festival Rock Oz’Arènes, Avenches Tattoo.
Les amoureux du cheval ne manqueront pas d’assister aux nombreuses compétitions hippiques qui se déroulent à l’IENA, centre équestre pluridisciplinaire unique en Europe.
Que voir ? – Que faire ?
L’amphithéâtre d’avenches
L’amphithéâtre d’Avenches est un vaste édifice construit probablement à la fin du Ie siècle après J.-C. pour y présenter des combats de gladiateurs luttant entre eux, ou plus souvent contre des animaux sauvages : ours, lynx, lions, spectacles particulièrement appréciées par une population pratiquant encore la chasse.
Plusieurs transformations ont touché principalement la façade donnant sur l’avant-cour dont le décor rappelle, avec ses trois passages, la silhouette de certains arc triomphaux. A une époque tardive, peut être à la fin du IIe siècle, l’ensemble de l’édifice a été agrandi et ceinturé d’un nouveau mur massif, allégé par une série de niches semi-circulaires.
La capacité est ainsi portée de 9 000 à 16 000 places environ, approchant celle de l’amphithéâtre de Nîmes (21 000 places), mais bien loin de celle du Colisée de Rome (33 000 places).
L’amphithéâtre accueille chaque année de nombreuses manifestations d’envergure comme le Festival d’Opéra d’Avenches, Rock Oz’Arènes et l’Avenches Tattoo.
Le Musée romain installé dans une tour carrée médiévale au sein de l’amphithéâtre contient une impressionnante collection d’objets romains mis au jour lors de fouilles archéologiques. On peut y découvrir des objets de la vie quotidienne, des statues en bronze et en marbre de divinités romaines, des mosaïques et des peintures murales ainsi qu’une reproduction d’un buste en or de Marc Aurele.
Château d’Avenches
Le château d’Avenches a été construit à la fin du XIIIe siècle par les Evêques de Lausanne suzerains de la ville.
Il a été transformé et agrandi de 1565 à 1599 par les autorités Bernoises, résidence de leurs Baillis.
Depuis 1804, il est la propriété de la Commune.
De style Renaissance, il est l’un des plus beaux châteaux du canton de Vaud. La cour d’honneur conduit aux appartements.
Eglise Sainte Marie-Madeleine
L’église Sainte Marie-Madeleine a été érigée à la fin du XIe siècle.
Agrandie aux XV-XVIe siècles, puis transformée en 1709-1711.
Elle est le lieu de culte officiel de la paroisse réformée.
Tour de Bennewyl
La Tour de Bennewyl dite Benneville a été construite au XIIIe siècle et surélevée au XVe siècle.
Elle a le surnom de « La Portette ».
A l’époque elle servait d’arsenal.
Tour de Vully
La Tour de Vully dont le surnom est « Porte des Voleurs » a été construite au XIIIe siècle.
Sur le toit, se trouve une étoile de David en souvenir de la communauté juive établie dans le quartier.