Anvers, un joyau flammand aux multiples facettes

Anvers, la plus grande ville de Flandre et la deuxième plus grande de Belgique après Bruxelles, est un centre vibrant de culture et de commerce. Cette ville portuaire, reconnue mondialement comme un hub majeur pour le commerce du diamant, allie avec brio le charme des cités flamandes traditionnelles à l’effervescence d’une métropole moderne.

Anvers

Un héritage culturel et architectural richissime

Autrefois coeur battant des Pays-Bas et prétendante au titre de capitale de la Belgique, Anvers est une ville qui se distingue par son opulence. Chaque coin de rue témoigne de la richesse acquise, que ce soit sur les docks animés ou dans les luxueuses agences de courtage. À Anvers, l’exubérance est de mise : des constructions grandioses comme une réplique moderne de l’arche de Noé en plein centre-ville, la gare centrale qui rivalise avec la fameuse gare d’Orsay à Paris, et des quartiers bourgeois ornés de façades extravagantes soulignent ce désir d’ostentation. Même le premier gratte-ciel d’Europe y trouve sa place, ajoutant une touche contemporaine à l’horizon de la ville.

Découverte de l’Anvers historique

Le cœur historique d’Anvers est un labyrinthe enchanteur de rues et ruelles pavées, bordées de bâtiments qui sont des chefs-d’œuvre architecturaux en eux-mêmes. Chaque bâtiment raconte une histoire, chaque façade cache un secret. Se promener dans ces rues, c’est comme feuilleter un livre d’histoire vivant, où chaque page vous transporte dans une époque révolue.

Pourquoi visiter Anvers ?

Visiter Anvers, c’est s’immerger dans un mélange captivant de tradition et de modernité. La ville offre un aperçu unique de la Flandre historique tout en se projetant vers l’avenir avec ses innovations et son dynamisme économique. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’art, ou simplement en quête de nouvelles découvertes, Anvers mérite amplement une place sur votre liste de destinations à explorer.

Que voir ? Que faire ?

Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame (en néerlandais Onze-Lieve-Vrouwekathedraal), dédiée à la Vierge Marie, a conservé son environnement médiéval et est toujours entourée de maisons anciennes. Elle est le monument le plus admirable de la ville d’Anvers.

Cathédrale Notre-Dame à Anvers

La construction de cette gigantesque oeuvre gothique commença au XIVe siècle sur les restes d’une vieille église romane, et se poursuivit pendant près de deux siècles pour se terminer en 1521. Plusieurs bâtisseurs se succédèrent : Jacob Van ThienenJan Appelmans et son fils PeterJan TacEveraert SpoorwaterHerman et Dominique de Waghemakere et Rombout Keldermans.

La tour s’élève à 123 m de hauteur. Construit en un siècle par plusieurs architectes, le magnifique clocher contient un carillon de 47 cloches. La deuxième tour est restée inachevée.

L’intérieur est d’une ampleur exceptionnelle avec ses 7 vaisseaux, ses 127 piliers sans chapiteaux, ses 117 m de longueur pour 65 m de largeur au transept. De nombreuses oeuvres d’art relèvent la majesté du lieu. Parmi lesquels quatre chefs-d’oeuvre baroques réalisés par Rubens au début du XVIIe siècle. Il est également possible d’admirer une madone en marbre datant du XIVe siècle, de fines sculptures, un tabernacle sous forme d’Arche d’alliance du XVIIIe siècle…

Eglise Saint-Charles Borromée

Cette église, dont la façade a été décorée en partie par Rubens, fut construite entre 1614 et 1621 en style baroque.

Elle fut érigée à Anvers par les jésuites dans le but de faire revenir les fidèles à l’Eglise catholique dans le cadre de la Contre-Réforme.

Eglise Saint-Charles Borromée à Anvers

Malgré l’incendie de 1718 qui détruisit en grande partie le bâtiment, l’intérieur reste remarquable. Les plafonds peints par Rubens et Van Dick dans les bas-côtés furent malheureusement la proie des flammes.

L’édifice, voûté en berceau, possède des tribunes donnant sur la nef par de hautes galeries très lumineuses. Le choeur a conservé sa parure de marbre.

Eglise Saint-Charles Borromée à Anvers

Sous les arcades court une boiserie du XVIIIe siècle : entre chaque confessionnal gardé par quatre anges, des médaillons retracent les vies de saint Ignace et de saint François Xavier.

Fontaine de Brabo

Sur la Grande-Place d’Anvers se dresse une fringante et haute fontaine de Jef Lambeaux (1887) rappelle la légende de Silvius Brabo, brandissant la main coupée du géant Druon avant de la jeter dans le fleuve.

Fontaine de Brabo à Anvers

L’eau s’écoule directement sur les pavés de la place.

Gare centrale

Fascinante cathédrale d’acier au dôme imposant la gare fut construite entre 1895 et 1905 par l’architecte Louis de la Censerie.

Gare centrale à Anvers

Elle séduit par son éclectisme teinté d’un néobaroque tout à fait dans l’esprit de l’époque, imprégné de romantisme nationaliste et de mégalomanie bourgeoise.

Gare centrale à Anvers

Il arrive d’ailleurs que certains touristes la prennent pour une église !

Superbement rénovée, elle vaut le détour à elle seule.

Grande-Place

Bordée de maisons de guildes, de style Renaissance, datant des XVIe et XVIIe siècle, la Grande-Place constitue le choeur d’Anvers.

D’origine franque, la place est rectangulaire.

Grande-Place à Anvers

Au centre, de celle-ci, se dresse la statue de Brabo, réalisée en 1887 par Jef Lambeaux, un des meilleurs sculpteurs belges du XIXe siècle.

Les maisons de la Grande-Place témoignent de la renaissance de la ville au lendemain du siège de 1583 à 1585. Lors de la reddition d’Anvers aux troupes espagnoles, tout fut pillé et saccagé. Durant les années suivantes, les maisons furent rebâties sous l’aspect que nous connaissons. Au XIXe siècle, elles furent rénovées systématiquement.

Grande-Place à Anvers

Elles mélangent les styles avec une synthèse entre l’art gothique (pignons), l’apport Renaissance (croisillons, colonnettes) et l’influence baroque (ornementations).

Les plus belles maisons sont situées à droite de l’hôtel de ville avec des façades entièrement vitrées.

Hôtel de ville (Stadhuis)

L’hôtel de ville (Stadhuis) d’Anvers avec sa magistrale façade Renaissance flamande a été construit en trois ans à partir de 1561 par Cornelis « Floris » De Vriendt.

Cette architecture était innovante aux Pays-Bas car elle mêle harmonieusement l’influence italienne à la tradition décorative flamande : d’un côté la superposition des ordres dorique et ionique en colonnes et arcades de l’autre, les fenêtres à croisillon et les allégories et armoiries aux pignons.

Sous le haut frontispice de l’avant-corps central couronné d’un aigle impérial, la statue de la Vierge protège la ville.

Hôtel de ville (Stadhuis) à Anvers

L’intérieur a été complètement remanié au XIXe siècle.

Le Steen

La forteresse du Steen d’Anvers a été construite après 843 sur l’Escaut pour défendre la nouvelle frontière du traité de Verdun.

Dans forme actuelle, elle date pour l’essentielle de 1200 avec des agrandissements vers 1520, sous Charles Quint.

Le Steen servit de prison et de scierie au XIXe siècle.

Le Steen à Anvers

Le château abrite aujourd’hui le musée de la Marine.

Devant le Steen se dresse la statue du lutin anversois légendaire Lange Wapper.

Des articles pour voyager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut