Situé à la frontière entre la Suisse et l’Italie, au cœur du massif alpin, le Col du Grand-Saint-Bernard est un lieu de passage fréquenté depuis des millénaires et un lieu privilégié pour les amoureux de la randonnée.
Il fut aussi un lieu stratégique d’événements qui ont fait l’histoire de l’Europe: on peut citer le passage de Napoléon, pour ne s’arrêter qu’au plus connu aujourd’hui.
Il se trouve à 2473 mètres et c’est le troisième plus haut col routier des Alpes suisses.
La route du col est fermée l’hiver. L’accès ne peut se faire qu’en raquettes ou en peux de phoque.
Que voir ? Que faire ?
Chiens du Saint-Bernard
Petits et grands apprécieront tout particulièrement de pouvoir admirer les légendaires chiens du Saint-Bernard de la Fondation Barry.
Alliés des chanoines pour porter secours aux voyageurs, les chiens du St-Bernard ont leurs origines à l’Hospice du Saint-Bernard.
Aujourd’hui ils accompagnent les enfants dans des ballades, mais jusqu’en dans les années 50, ces chiens ont sauvé des vies. En effet, les chanoines avaient découvert que le chien Saint-Bernard est idéal pour le sauvetage et le travail de recherche de victimes lors d’avalanches. Le plus célèbre d’entre eux est le chien « Barry » qui a sauvé 40 personnes au cours de son existence.
Hospice du Saint-Bernard
Au somme du col du Grand-Saint-Bernard, le modeste refuge fondé par l’archidiacre de la cathédrale d’Aoste, Bernard de Menton vers 1050, s’est considérablement agrandi au cours des siècles.
Il a été fondé pour assurer la sécurité du col. En effet, son objectif était de soutenir les personnes qui devait franchir le col que se soit des marchands, pèlerins, soldats, vagabonds afin qu’il puisse trouver un refuge et reprendre des forces avant de poursuivre leur route.
Aujourd’hui y vit une Congrégation de prêtres, frères et laïcs engagés et poursuit sa mission d’accueil des touristes de passage mais aussi de personnes ou des groupes en quête de tranquillité, méditation et prière.
Musée du Saint-Bernard
Installé dans les combles de l’Hôtel en face de l’Hospice, ce musée accueille des objets d’art et des pièces relatant le passé de l’hospice et du Col du Grand-St-Bernard.
Vous y trouverez des armes de l’âge de bronze, des monnaies gauloises, romaines trouvées à l’emplacement des lieux de culte successifs.
Les collections comprennent également des animaux naturalisés, des collections d’insectes et de minéraux.
Il raconte aussi la fondation de l’Hospice et son développement au cours des siècles à travers du mobilier, des panneaux présentant les passants célèbres (Charlemagne, Napoléon, Paul VI, Jean-Paul II), des photos et des anecdotes.