Lisbonne, une ville posée sur les rives du Tage. Capitale du Portugal depuis 1255, Lisbonne devient l’entrepôt de l’Europe au XVIe siècle , son âge d’or.
Pour le voyageur qui arrive par la mer, Lisbonne, même de loin s’élève comme une ravissante vision de rêve, et se découpe clairement contre le bleu vif du ciel que le soleil réchauffe de son or dit Pessoa de Lisbonne, où il est né et mort.
C’est tout naturellement que la plus occidentale des capitales européennes s’est tournée vers l’avenir maritime. Limite extrême du continent, elle s’est construite, au fil des siècles, sur les activités liées à son empire en expansion à partir du XVIe siècle et grâce aux richesses qu’elle en retirait. Aujourd’hui encore, son port est l’un des plus actifs du littoral européen.
Surnommée la ville blanche à cause de sa lumière, la cité a été sans cesse embellie, ressuscitée par Pombal après le séisme de 1755, elle offre de vastes parcs et jardins aux essences variées, d’influence moghole, héritage des Grandes Découvertes. Malgré la diversité de ses quartiers, les azulejos et le pavement pombalin, alternant pavés blancs et gris foncé, créant une unité décorative.
Situé, pour la plupart, dans le centre de Lisbonne, les quartiers historiques sont un passage obligé pour tous ceux qui se rendent dans la capitale du Portugal. Pour leur culture, leur histoire, leur architecture, leurs habitants ou tout simplement pour flâner, il faut absolument les découvrir.
Le tramway est l’un des plus connus et typiques moyens de transport de Lisbonne. Un parcours en tramway, c’est un voyage dans l’imaginaire actuel, mais aussi traditionnel. La ligne 28 traverse des ruelles sinueuses avec d’importantes dénivelés. Cette ligne vous permettra d’avoir un aperçu de bon nombre de monument s et quartiers.
La gastronomie lisboète est vraiment originale et savoureuse. Les « Pastéis de Bélem » sont notamment un vrai trésor culinaire. Ces délicieux petits flans sont considérés comme les plus authentiques et les plus savoureux « pastéis de nata » du Portugal.
Vous succomberez sans aucun doute au charme spontané de cette ville et à sa mélancolie (saudade).
Que voir ? Que faire ?
Basilique d’Estrela (Basílica da Estrela)
De style baroque, cette basilique a été construite entre 1779 et 1790 sur ordre de Dona Maria I en remerciement de l’accomplissement de son voeu. En effet, elle souhaitait un héritier pour le trône.
Sa façade est encadrée de deux tours jumelles et décorées de statues symbolisant des saints et des figures allégoriques.
L’intérieur détient de beaux marbres et comprend le tombeau de la reine.
Cathédrale Santa Maria Maior
La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne fut édifiée à l’emplacement d’une mosquée, trois ans après la reconquête de 1147 par le roi Alphonse-Henri de la ville.
Elle est le monument religieux le plus ancien de la ville. Son architecture initiale a évolué, mêlant différents styles, principalement roman et gothique. Un cloître a été ajouté au XIIIe siècle dans lequel on peut observer des vestiges romains et wisigoths.
Au XIV, le roi Alfonso IV fit construire un déambulatoire pour accueillir le panthéon familial.
Château de Saint-Georges
Le Château de Saint-Georges (Castelo São Jorge) domine l’Alfama, le quartier modeste de Lisbonne.
Construit par les Romains, puis agrandit par les Wisigoths et les Maures, c’est le roi Afonso Henriques qui le transforma en palais royal en 1147 et le baptisera Saint-Georges, du nom du martyr vénéré des croisés.
A l’intérieur du château vous pourrez accéder au chemin de ronde offrant un panorama magnifique sur la ville et le Tage.
C’est également un lieu de promenade agréable avec ses jardins, bassins où paressent quelques cygnes et paons.
Couvent des Carmes
Le squelette du couvent des Carmes bâti au XVe siècle se détache nettement au-dessus de la ville de Lisbonne, vivant témoignage du séisme de 1755, avec ses piliers et ses arches en ruine.
Mais quelles ruines ! Comment oublier la voûte et la rosace intacte de la nef qui s’inscrivent en plein ciel.
Ce site abrite désormais à ciel ouvert un musée archéologique rassemblant des trésors de Lisbonne, notamment des sarcophages, des fragments de colonnes recouvertes de griffons, des panneaux d’azuléjos, une étrange boucle de ceinture wisigothe et deux momies péruviennes.
Elevador de Santa Justa
L’Elevador de Santa Justa vous conduit de la ville basse à la ville haute. Cet ascenseur date de 1901 et a été conçu par un disciple de Gustave Eiffel : Raul Mesnier de Ponsard.
Depuis son sommet, on a une vue exceptionnelle sur le quartier Baixa Pompalina.
Musée de l’Orient
Le Musée de l’Orient a ouvert ses portes en 2008 et se trouve dans d’anciens entrepôts de stockage de morues près des docks.
Il s’articule autour de deux collections, soit celle retraçant les cinq siècles de présence portugaise en Asie (Japon, Timor, Chine, Macao…) au travers d’une multitude d’objets : paravents japonais du XVIIe siècle, manuscrits chinois…
Au 2e étage, la collection Kwok est dédiée aux arts performatifs de source populaire et aux grandes mythologies et religions : instruments de musique, poupées cantonaises.
Les collections sont valorisées par une muséographie particulièrement réussie.
Palais des Marquis de Fronteira
Ce pavillon de chasse situé à São Domingos de Benfica a été construit en 1670 par le premier marquis da Fronteira D. Joao de Mascarenhas et, il est toujours aujourd’hui habité par ses descendants.
Il est l’illustration la plus remarquable de l’éclosion du baroque portugais.
Les façades sont ornées de splendides azulejos portugais et hollandais aux thèmes variés d’animaux, de travaux champêtres et de batailles.
Cette demeure est entourée d’un magnifique jardin d’inspiration Renaissance italienne.
Cet espace est composé d’un grand jardin, le jardin classique, que prolonge le bassin de la galerie des rois, du jardin de Vénus avec ses magnolias, strelitzias, arbre de jasmin ou jacarandas, autrefois labyrinthe, et du pavillon de fraîcheur orné de curieuses décorations en incrustations de porcelaines Ming, coquillages, verroteries, lui-même en contrebas, du bassin des Noirs, ombragé et plus secret.
Ces espaces verts abritent d’uniques panneaux d’azulejos du XVIIe siècle.
La grande terrasse fleurie est ornée de neuf statues mythologiques en marbre et de niches contenant des panneaux d’azulejos aux figures allégoriques.
Ce palais est l’une des plus belles demeures du Portugal et reflète la splendeur du passé. A ne pas manquer.
Parc Eduardo VII
Cet espace vert est situé dans le prolongement de l’Avenida da Liberdade. Ce parc alterne des parties arborées et des lacs. Il comprend également un jardin à la française.
Bien qu’il ait été créé en l’honneur de la visite d’Eduard VII d’Angleterre, ce « tapis paysager » semble plutôt être déroulé en hommage au marquis de Pombal, dont la statue trône plus loin, sur la Praça Marquês de Pombal.
Au sommet du parc, vous aurez une belle perspective sur la Baixa et la mer de Paille.
Place du Commerce
La place du Commerce (Praça do Comércio) est une des places les plus belles d’Europe, donnant sur le Tage.
Les Lisboètes l’appellent toujours « Terrasse du Palais », car c’est là que Manuel Ier fit édifier le palais royal en 1511.
Elle fut ravagée en 1755 et reconstruite par Pombal.
Très grande (192 mètres sur 177), elle est bordée de bâtiments à arcades aux façades safran, dont la Bourse et des ministères mais aussi le plus vieux café de la ville Martinho da Arcada.
Au centre, se trouve la statue équestre de Joseph Ier datant de 1755.