Zürich

Zürich se situe au nord-est de la Suisse, dans la partie est du plateau suisse, à l’extrémité nord du lac de Zürich et à environ 30 km des Alpes. La ville se trouve dans une ancienne vallée glaciaire, à 408 m d’altitude, là où la rivière Limmat naît du lac de Zürich avant d’être rejointe par la Sihl.

Zürich

La ville la plus peuplée de Suisse – près d’un million d’habitants sur toute l’agglomération – caracole même en tête des villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde.

C’est aussi la capitale « branchée » du design suisse, une destination shopping unique et un lieu de fête très animé, grâce à ces nombreux restaurants, cinémas, discothèques, salles de concert…

Que voir ? Que faire ?

Cathédrale Grossmünster

Cet édifice bâti aux XIe et XIIe siècles a remplacé une collégiale fondée, dit-on, par Charlemagne.

La cathédrale est le symbole de la Réforme en Suisse alémanique. Zwingli y a prêché de 1519 à sa mort.

Sa façade est encadrée de hautes tours à trois étages, surmontées de deux dômes de bois revêtus de plaques de métal. La tour Sud est ornée d’une gigantesque statue représentant Charlemagne assis tenant un glaive sur les genoux.

Cathédrale Grossmünster à Zürich

Les portes de bronze ont été scuptées par Otto Münch en 1935 et 1950. La nef est voûtée d’ogives. Le choeur, surélevé, se termine par une chevet plat, tandis qu’une galerie court au-dessus des collatéraux. Les vitraux modernes sont d’Augusto Giacometti (1932).

Des articles pour voyager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut