St-Ursanne

Cité des bords du Doubs, capitale du Clos du Doubs, perle du Jura, autant d’expression employées depuis fort longtemps pour désigner la ville de St-Ursanne.

Blotti entre le promontoire du Clos du Doubs et sa chaîne du Mont-Terri, au fond de la vallée profonde et silencieuse, ce bourg moyenâgeux doit son nom à un ermite, appelé Ursanne. Les disciples du saint ont d’ailleurs été les animateurs d’un centre d’évangélisation et de sa culture. Le patrimoine architectural de la ville atteste de la grandeur de son passé.

La collégiale et son cloître, la vieille ville avec ses portes et son pont, l’ermitage et les ruines du château sont autant de témoin d’une activité spirituelle, administrative et économique, organisée dans le cadre de la Prévôté et Seigneurie de St-Ursanne.

Après une brève annexion à la France, elle fut rattachée en 1815 au canton de Berne. St-Ursanne est aujourd’hui l’une des trois villes de la République et Canton du Jura.

La Collégiale du XIIe siècle, le cloître et les ruelles séduiront le visiteur. Canoë, sentier des sculpteurs, pêche, manifestations sportives, culturelles et historiques répondront à l’attente des amoureux d’histoire et de nature, des sportifs, randonneurs ou gastronomes.

St-Ursanne

St-Ursanne fière de son passé et ouverte sur l’avenir saura vous enchanter.

Que voir ? Que faire ?

Cloître de St-Ursanne

Situé au nord de la Collégiale, le Cloître de St-Ursanne, reconstruit et prolongé vers 1380 sur les fondations déjà existantes, fut restauré en 1551 puis en 1906.

Cloître de St-Ursanne

Il présente une série d’arcades de style ogival et ses galeries sont couvertes d’un toit en appentis.

Collégiale

La Collégiale de St-Ursanne a été construite à la fin du XIIe siècle et elle est d’inspiration bourguignonne.

L’architecture de l’édifice marque la transition entre le style roman tardif et le début du siècle gothique.

Collégiale à St-Ursanne

Les chapelles ont été réalisées au XIVe siècle. Les trois premières chapelles l’on été à peu d’intervalle (1321 à 1386). Une quatrième chapelle, ajoutée à la fin du XVe siècle (1490) et fermée par une grille semblable à celle du choeur, est dédiée à saint Anne.

La crypte datant du XIIe siècle se trouve sous le choeur dont les voûtes d’arêtes reposent sur 4 colonnes du XIe siècle. La crypte fut construite pour abriter le sarcophage contenant les restes de saint Ursanne, actuellement déposé sous le maître-autel de la collégiale.

Fontaine du Mai

La fontaine du Mai se dresse en face de la collégiale et de l’Hôtel de ville à St-Ursanne.

Fontaine du Mai à St-Ursanne

Elle date de 1591 et elle est oeuvre de Pierrat Monnin.

Elle comprend un bassin octogonal à fût moderne et surmontée d’une statue de saint Ursanne du début du XVIIe siècle.

Hôtel de ville

L’hôtel de ville de St-Ursanne est un bâtiment à trois niveaux et il a été construit au XVe siècle.

Hôtel de ville de St-Ursane

Il a été rénové à plusieurs reprises.

Autrefois, il servait de marché couvert.

Maison de la Dîme

La Maison de la Dîme à St-Ursanne était un entrepôt servant au produit de la dîme, sorte d’impôt prélevé par l’Eglise sur les récoltes et l’élevage.

Maison de la Dîme à St-Ursanne

Datant de 1565, ce bâtiment fut restauré en 1639 puis en 1911.

Maison des Oeuvres

La Maison des Oeuvres à St-Ursanne comprend deux corps de bâtiments. L’un (XVe-XVIe siècles), attenant au cloître est orné de fenêtres gothiques et une tourelle d’escalier dont la toiture a été reconstituée.

Le second bâtiment possède un superbe oriel rectangulaire, aux fenêtres de style gothique tardif.

Pont Saint-Jean Népomucène

Le Pont Saint-Jean Népomucène à St-Ursanne est un pont à quatre arches, construit en 1728 pour remplacer un pont en bois des années 1670.

Pont Saint-Jean Népomucène à St-Ursanne

Au milieu du parapet amont, il se trouve une statue de saint Jean Népomucène en grès rouge de Bâle (copie de 1973 de l’artiste jurassien Laurent Boillat, dont l’original de 1731 se trouve au Musée lapidaire).

Statue de saint Jean Népomucène à St-Ursanne

Porte Saint-Pierre

La porte Saint-Pierre a été reconstruite en 1522 sur des soubassements plus anciens. Cette porte a été transformée en 1665 et restaurée en 1949.

Elle est couverte d’un haut toit à lucarnes polygonales surmonté d’un clocheton.

Côté extérieur vous pourrez admirer les armes de la ville de St-Ursanne et du prince-évêque Jean Conrad de Roggenbach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut