St-Ursanne

 
 
Partagez sur...

Cité des bords du Doubs, capitale du Clos du Doubs, perle du Jura, autant d’expression employées depuis fort longtemps pour désigner la ville de St-Ursanne.

Blotti entre le promontoire du Clos du Doubs et sa chaîne du Mont-Terri, au fond de la vallée profonde et silencieuse, ce bourg moyenâgeux doit son nom à un ermite, appelé Ursanne. Les disciples du saint ont d’ailleurs été les animateurs d’un centre d’évangélisation et de sa culture. Le patrimoine architectural de la ville atteste de la grandeur de son passé.

La collégiale et son cloître, la vieille ville avec ses portes et son pont, l’ermitage et les ruines du château sont autant de témoin d’une activité spirituelle, administrative et économique, organisée dans le cadre de la Prévôté et Seigneurie de St-Ursanne.

Après une brève annexion à la France, elle fut rattachée en 1815 au canton de Berne. St-Ursanne est aujourd’hui l’une des trois villes de la République et Canton du Jura.

La Collégiale du XIIe siècle, le cloître et les ruelles séduiront le visiteur. Canoë, sentier des sculpteurs, pêche, manifestations sportives, culturelles et historiques répondront à l’attente des amoureux d’histoire et de nature, des sportifs, randonneurs ou gastronomes.

Pont Saint-Jean Népomucène à St-Ursanne

St-Ursanne fière de son passé et ouverte sur l’avenir saura vous enchanter.