Gruyères

 
 
Partagez sur...

Gruyères est une ville et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Gruyère. La ville médiévale de Gruyères située sur une colline dans les Préalpes fait partie des monuments culturels les plus prestigieux de Suisse.

Le nom de Gruyères est probablement issu de la grue, l’oiseau figurant sur les armoiries du comte de Gruyères Rodolphe III en 1221.

La commune de Gruyères s’étend sur une surface de 28 km2. Le bourg compte 170 habitants et il accueille chaque année un million de visiteurs.

Gruyères

L’architecture médiévale et l’ensemble de la vieille ville sont impressionnants. Le long de la rue principale qui servait jadis de place marché, vous pourrez admirer les édifices privés comportant souvent des façades où s’inscrit le gothique tardif.

Gruyères

Les plus anciennes datent du XVe siècle. Les arcs en accolades, au-dessus des portes et fenêtres, attestent que le style gothique perdura jusqu’au XVIIe siècle.

Il est possible de parcourir les murs d’enceinte et on peut trouver particulièrement imposant le "Belluard", la fortification située au nord de la ville.

Murs d'enceinte de Gruyères

Au pied du Moléson et de la Dent de Broc, cette ancienne cité fortifiée est un joyau qui vaut le détour.