Paris

 
 
Partagez sur...

Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de France, chef-lieu de la région d’Ile-de-France.

"Ville lumière", "la plus belle ville du monde", "capitale de la mode", voire "capitale du monde", Paris est une ville superlative qui ne laisse aucun visiteur indifférent.

Tour Eiffel à Paris

Paris, plus que toutes les autres capitales européennes, est d’abord une ville royale. Tout y reflète noblesse et grandeur : rive droite, l’immense palais du Louvre modelé à travers les siècles par les plus grands architectes; rive gauche, l’ancien collège des Quatre-Nations, qui abrite l’Académie française, et l’hôtel de la Monnaie, chef d’oeuvre d’Antoine; le Pont-Neuf (le plus vieux pont de Paris) d’où Henri IV à cheval contemple les ravissantes maisons de briques roses qui s’élèvent au débouché de la place Dauphine construite sous son règne.

Au loin, les tours du palais de Justice évoquent les derniers rois capétiens tandis que la flèche de la Sainte-Chapelle, les tours de Notre-Dame et le dôme du Panthéon (ex-église Sainte-Geneviève) rappellent que la religion catholique a profondément marqué le paysage parisien.

Mais le Paris d’aujourd’hui ne se résume pas au spectacle enchanteur des rives de la Seine ou celui des admirables perspectives qui ont tracé leurs sillons dans la capitale. Il recèle aussi, au hasard des rues de ses 80 quartiers, des trésors, humbles ou somptueux, qu’un promeneur à l’oeil un tant soit peu exercé découvre avec ravissement : vieux puits dissimulé dans une cour aux pavés disjoints, antiques maisons à colombages, vestiges des remparts qui pendant des siècles ont ceinturé Paris, porches aux heurtoirs ciselés, vielles enseignes, inscriptions des noms de rues sculptées à même le mur des maisons…

Le Marais, le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés sont des lieux de prédilection pour ceux qui cherchent les témoignages du passé. C’est également dans ces antiques quartiers que sont installés nombre de créateurs que compte la capitale. Boutiques de mode et de décoration, ateliers, galeries, espaces multimédia, cafés sont incontournables pour sentir la tendance du moment.

Paris a ses "montagnes" : Buttes-Chaumont, Montmartre, Montparnasse, montagne Ste-Geneviève, Butte-aux-Cailles; son fleuve, la Seine, qui lui a donné sa devise : "Fluctuat nec mergitur" (elle est battue par les flots, mais ne sombre pas). Et ses deux îles qui forment son coeur historique.

Paris

Magie de Paris, Paris la nuit, Paris le jour, Paris est une incitation aux joies simples de la flânerie et du bien-vivre. Flâner à Paris, c’est partir à la découverte de mille et une facette de cette ville si mythique, guidé par l’humeur du moment.