Annecy

 
 
Partagez sur...

Situé au pied des Alpes du Nord, Annecy est la quatrième ville de la région Rhône-Alpes. Elle est sans doute l’une des plus belles villes françaises, en tous cas l’une des plus visitées par les nombreux touristes qui envahissent la vielle ville dès les beaux jours.

La ville occupe, dans l’avant-pays un admirable site de contact au pied du massif préalpin des Bornes. Elle commande l’entrée d’une cluse occupée par le lac d’Annecy.

Annecy et son lac

La présence humaine est attestée sur les rives du lac dès la préhistoire. La ville était initialement installée sur le ruisseau du Thiou au pied du Semnoz. Elle s’est étendue sur toute la rive du lac, colonisant la plaine construite par le Fier, au débouché des Bornes.

Capitale du comté de Genevois, la ville passe en 1401 à la Savoie. Elle fut rattachée à la France, avec la Savoie, en 1860. De ce passé, Annecy garde des liens avec Genève (43 km) et un patrimoine architectural original.

Animée et vivante, la ville n’en demeure pas moins d’une apaisante beauté. Comment ne pas tomber sous le charme de celle que l’on surnomme la "Venise savoyarde" et dont les attraits dépassent largement les traditionnelles images de cartes postales.