Annecy

Situé au pied des Alpes du Nord, Annecy est la quatrième ville de la région Rhône-Alpes. Elle est sans doute l’une des plus belles villes françaises, en tous cas l’une des plus visitées par les nombreux touristes qui envahissent la vielle ville dès les beaux jours.

La ville occupe, dans l’avant-pays un admirable site de contact au pied du massif préalpin des Bornes. Elle commande l’entrée d’une cluse occupée par le lac d’Annecy.

Annecy et le lac

La présence humaine est attestée sur les rives du lac dès la préhistoire. La ville était initialement installée sur le ruisseau du Thiou au pied du Semnoz. Elle s’est étendue sur toute la rive du lac, colonisant la plaine construite par le Fier, au débouché des Bornes.

Capitale du comté de Genevois, la ville passe en 1401 à la Savoie. Elle fut rattachée à la France, avec la Savoie, en 1860. De ce passé, Annecy garde des liens avec Genève (43 km) et un patrimoine architectural original.

Animée et vivante, la ville n’en demeure pas moins d’une apaisante beauté. Comment ne pas tomber sous le charme de celle que l’on surnomme la « Venise savoyarde » et dont les attraits dépassent largement les traditionnelles images de cartes postales.

Que voir ? Que faire ?

Château d’Annecy

Le Château d’Annecy du XIIIe siècle a été construit au fil des siècles avec une architecture Renaissance.

Château d'Annecy

L’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, branche cadette de la maison de Savoie, comprend des bâtiments construits entre le XII et la fin du XVIe siècle. Ravagés plusieurs fois par le feu, puis laissés à l’abandon au XVIIe siècle, ils serviront ensuite de caserne jusqu’en 1947.

La partie la plus ancienne de la construction est la tour de la Reine, à l’entrée, massive et robuste datant du XIIIe siècle.

Tour de la Reine au Château d'Annecy

Au XIVe siècle est érigée la première partie du logis Nemours, sur l’initiative des comtes de Genève, elle prendra le nom de Vieux Logis avec la construction d’un complément au XVIe siècle, logiquement baptisé Logis Neuf. Entre-temps, le premier duc de Savoie a fait ajouter au milieu du XVe siècle, la tour et le logis Perrière.

Aujourd’hui, ce bâtiment accueille l’Observatoire régional des lacs alpins. Dans neuf salles, l’écosystème du lac y est présenté.

Un musée installé dans le Logis Nemours présente en permanence des collections très variées (art, archéologie, nature).

Palais de l’Isle

Construit au XIIe siècle, sur une île naturelle, lorsque la capitale de la Haute-Savoie n’était qu’une bourgade de pêcheurs, ce bâtiment servit de résidence au comte de Genève.

Il abrita successivement l’atelier monétaire du Genevois, les prisons et le palais de justice.

Palais de l'Isle à Annecy

On peut visiter actuellement les anciennes salles de justice, le logement des geôliers, les cellules des prisonniers et l’ancienne chapelle.

Vieille ville d’Annecy

A deux pas de l’hôtel de ville, on devine tout de suite quand on quitte la ville plus ou moins nouvelle pour entrer dans la Vieille Ville où l’on découvrira des petites rues sinueuses, au maillage irrégulier hérité du Moyen Age, de vieilles maisons aux fenêtres à meneaux géminées, des arcades où se tenaient jadis des commerces ou des portes en bois surmontées d’un arc en accolade.

Vieille ville d'Annecy

Il subsiste encore des portes d’accès monumentales comme celle de Sainte-Claire. La cloche de cette porte rythme depuis 1556 la vie du quartier. Henri IV y fit son entrée le 5 octobre 1600. Trente année plus tard, son fils Louis XIII et le cardinal Richelieu pénétrèrent par cette même porte dans la ville.

Porte Sainte-Claire à Annecy

Les ruelles et les quais qui entourent le Thiou forment un ensemble extrêmement pittoresque qui vaut à Annecy son surnom de « Venise des Alpes » ou « Venise Savoyarde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut