Madrid

Madrid est la capitale de l’Espagne. La ville est située au cœur de la péninsule ibérique, au milieu de la meseta, le plateau sec et désertique de Castille.

Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays puisque l’on compte environ 3 millions et demi d’habitants.

Ces artères relient des places gigantesques ceinturées d’églises, de fontaines, de parcs et de monuments.

Madrid

La capitale regorge de curiosités diverses avec des bâtiments à l’architecture élégante.

Madrid

Elle réunit également d’innombrables musées abritant des chefs-d’œuvre de tous les grands noms qui ont écrit l’histoire de la peinture espagnole : Goya, El Greco, Vélasquez, Picasso, Dalí, Miró.

On ne peut pas passer à Madrid sans grignoter les tapas dans un des nombreux bars de la ville.

Tapas à Madrid

Trépidante, lumineuse, conviviale et pôle culturel, Madrid est une des villes les plus séduisantes de la vieille Europe. Elle ravira les amateurs d’art grâce à ses monuments, ses vieux quartiers et ses rues colorées.

Que voir ? Que faire ?

Basilique San Miguel

La basilique baroque de San Miguel à Madrid a été construite entre 1739 et 1745.

Basilique San Miguel à Madrid

Elle a été réalisée par l’architecte Santiago Bonavía.

Elle comprend une façade convexe; solution retenue par l’architecte pour s’adapter à l’étroitesse du terrain.

Cathédrale Nuestra Señora de la Almudena

La Cathédrale Nuestra Señora de la Almudena est dédiée à la sainte patronne de Madrid. Elle se situe près du Palais royal.

A l’origine de cet édifice, la volonté du roi Alphonse II d’offrir une majestueuse sépulture à sa première épouse Maria de la Mercedes, décédée à 18 ans.

Cathédrale Nuestra Señora de la Almudena

La construction a débuté en 1879 et ne s’est achevée qu’en 1992. Le pape Jean-Paul II la consacre l’année suivante.

La façade est de style néo-baroque et l’intérieur de style néo-gothique.

A l’intérieur, vous pourrez admirer un portrait de la Vierge de la Almudena, datant du XVIe siècle ornant l’autel.

Cathédrale Nuestra Señora de la Almudena

Gare central d’Atocha

La gare centrale d’Atocha à Madrid est une œuvre architecturale. Elle a été inaugurée en 1851 et portait le nom de mediodía (gare de Midi).

Gare central d'Atocha à Madrid

Détruite lors d’un incendie et lors des attentats de 2004, elle a été reconstruite dès 2005 selon les plans d’Alberto Palacio de 1890.

L’intérieur comprend un jardin tropical réalisé par Cesar Manrique et offre un véritable havre de paix.

Gare central d'Atocha à Madrid

Musée Prado

Il s’agit du musée le plus visité en Espagne. Il rassemble la plus grande collection d’œuvres du pays et l’une des plus importantes d’Europe.

Musée Prado à Madrid

En effet, c’est là qu’il est exposé les plus grands maîtres espagnols du XIIe siècle jusqu’à Goya au XIXe siècle.

Il réunit également les œuvres des plus grands maîtres de la peinture européenne, de la peinture flamande avec Bosch, Dürer, Rubens, Van Dick, Bruegel de Velours, etc… ; italienne avec Raphaël, Titien, Véronèse, Tintoret, Tiepolo, etc…

Le musée se trouve dans un édifice conçu par l’architecte madrilène Juan de Villanueva en 1786 et commandé par le roi Charles III. Miraculeusement épargné par la Guerre d’indépendance, ce bâtiment néoclassique deviendra, à l’initiative de Ferdinand VII, une pinacothèque. Destinée à recevoir les riches collections royales, elle est inaugurée en 1819.

En 2007, il a été inauguré son nouveau bâtiment intitulé « Edifice Jerónimos » réalisé par Rafael Moneoqi accueillant des sculptures et des expositions temporaires.

Musée Reina Sofia

Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía ou plus simplement le Reina Sofía est le musée d’Art contemporain de Madrid.

Musée Reina Sofia à Madrid

Il a ouvert ses portes en 1990 et a été baptisé du nom de la reine au pouvoir actuellement. Il se trouve dans un ancien hôpital construit en 1776 par Francisco Sabatini. En 2005, il a été inauguré une nouvelle aile réalisée par Jean Nouvel qui abrite des salles d’exposition temporaires, une bibliothèque, un auditorium de 450 places et deux salles de cours.

Musée Reina Sofia à Madrid

La collection permanente s’étend de la fin du XIXe siècle à nos jours et présent toutes les formes d’arts possibles : peintures, sculptures, photos, collages, croquis…

Musée Reina Sofia à Madrid

Les expositions temporaires sont concentrées au 1er et 3e étage.

Le musée abrite au 2e des collections de l’art contemporain du XIXe siècle (cubisme, dadaïsme et surréalisme) avec des œuvres d’Anglada Camarasa, Ramón Casas, José Gutiérrez Solana, Medardo Rosso, Santiago Rusiñol, Isidro Nonell, Joaquín Sorolla, Julio González, Pablo Gargallo, Juan Gris, Georges Braque, Albert Gleizes, Fernand Léger, María Blanchard, Jacques Lipchtiz, Robert et Sonia Delaunay et Joaquín Torres García.

Fenêtre ouverte par Juan Gris au Musée national centre d'art Reina Sofía à Madrid

Il y a également des œuvres réalisées par Pablo Picasso, Joan Miró et Salvador Dalí.

Le sourire du vent flamboyant par Joan Miró au Musée national centre d'art Reina Sofía à Madrid

Vous pourrez encore admirer le tableau le plus connu, soit Guernica réalisé par Picasso.

Au 4e étage la période traitée est celle de l’après Seconde Guerre mondiale avec des œuvres de Vazquez Díaz, Pancho Coassío, Antoni Tàpies, Chillida, Palazuelo, Dan Flavin, Donald Judd, Elena Asins, Soleda Sevilla.

Au 1er étage, c’est la période 1960 et 1970 qui est représenté avec des œuvres d’Equipo de Crónica, d’Eduardo Arroyo, de Juan Muñoz et d’Antonio López.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer des œuvres du XXIe siècle de Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Richard Serra, Mikel Barceló et Cristina Iglesias.

Palais Royal (Palacio Real)

Le Palais royal de Madrid ou Palais d’Orient, résidence officielle du roi d’Espagne, est situé sur la place de l’Orient au cœur de la capitale espagnole.

En fait il s’agit d’un palais aux fonctions protocolaires, le roi Juan Carlos et son épouse Sofia de Grèce, ainsi que le prince Felipe et sa famille résident dans le complexe du palais de Zarzuela.

Il a été construit en 1738 et 1755 sous les ordres de Philippe V et Ferdinand et fut habité par le roi Charles III en 1764.

Palais Royal (Palacio Real) à Madrid

Il occupe une surface de 135 000 m2 et compte plus de 2800 pièces ce qui en fait ainsi le deuxième plus grand palais d’Europe après celui du Louvre.

Le palais est richement décoré par des artistes comme Goya, Velazquez, El Greco, Pierre Paul Rubens, Tiepolo, Mengs et Le Caravage. Diverses collections royales sont conservées au palais, y compris l’Armurerie royale avec des armes et des armures du XIIIe siècle. Il y a également la plus grande collection mondiale de Stradivarius et des collections de tapis, porcelaine, mobilier et autres œuvres d’art.

Parc du Retiro

Il s’agit d’un grand parc de 118 hectares et conçu au XVIIe siècle, soit autour de 1620.

C’est à cette période que le comte-duc d’Olivares, Ministre sous Philippe IV décida d’agrandir et agrémenter les jardins du Monastère de Saint Jérôme où les rois se recueillaient pour un usage exclusivement royal et récréatif, et d’y construire un palais ainsi que des dépendances, ce qui fut réalisé par Alfonso Cardonell.

Autrefois, il comprenait plusieurs étangs, canaux et fontaines dont la plupart ont disparu aujourd’hui.

Mais l’eau reste encore très présente avec son grand lac où les amoureux, les familles et les équipes d’aviron se retrouvent.

Parc du Retiro à Madrid

Au cœur du parc se trouve le monument dédié à Alphonse XII réalisé par José Grasses Riera.

Monument dédié Alphonse XII dans le Parc del Retiro à Madrid

Le Retiro s’est aussi un immense jardin où il est difficile de ne pas s’émerveiller à l’élégance de certaines espèces. La mise en scène est des jardins se caractérise par un style baroque des jardins de la Maison d’Autriche.

Parc du Retiro à Madrid

Le parc comprend le resplendissant Palais de cristal situé au bord d’un étang.

Palais de cristal au Parc du Retiro à Madrid

Ce palais a été conçu par Ricardo Velázquez Bosco et s’inspire du « Cristal Palace » réalisé à Londres en 1851 par Joseph Paxlon pour l’Exposition universelle. Il servit de serres lors de l’exposition sur les Philippines. Inaugurée en 1887, cette exposition présentait l’exotisme de la vie quotidienne de ces colonies espagnoles.

Vous pourrez encore admirer un autre édifice, soit le palais Velázquez, un bijou de l’architecture industrielle du XIXe siècle. Il accueille des expositions temporaires du musée Reina Sofía.

Palais Velázquez au Parc du Retiro à Madrid

Pour échapper à l’agitation urbaine de Madrid, rien ne vaut cet immense parc conçu pour le plaisir des monarques.

Place d’Espagne (Plaza de España)

La Place d’Espagne (Plaza de España) marque le départ de la Gran Vía à Madrid.

Depuis la place, vous pourrez admirer l’Edificio España de style néo-baroque et réalisé par les frères Julian et José Maria Otamendi Machimbarrena.

Place d'Espagne (Plaza de España) à Madrid

Il a été construit entre 1947 et 1953. Dans les années 50 c’était l’immeuble le plus haut d’Espagne avec ses 111 mètres de haut.

Au centre de la place, se trouve le monument dédié à l’écrivain Miguel de Cervantes (1547-1616) comprenant quelques personnages de son oeuvre : Don Quichotte, son écuyer : Sancho Pança et son cheval, Rocinante.

Monument dédié à l’écrivain Miguel de Cervantes sur la Place d’Espagne (Plaza de España) à Madrid

Place Mayor (Plaza Mayor)

La Place Mayor a été construite en 1618 par Juan Gòmez de Mora, elle remplace un ancien marché.

Place Mayor (Plaza Mayor) à Madrid

Au centre, se trouve une statue équestre de Philippe II réalisée par Jean Bologne et achevée après sa mort par Pietro Tacca.

Statue équestre de Philippe II sur la Place Mayor à Madrid

Au XVIIe siècle, c’était une place très active avec des spectacles de tous genres et des corridas qui s’y déroulaient. A noter, qu’elle accueillait également les procès pendant l’époque du Tribunal de l’inquisition.

Place Puerta del Sol

La place Puerta Del Sol (littéralement « porte du soleil ») est une place de Madrid. Son nom provient d’un soleil sculpté sur une porte de ce qui était alors une muraille qui survécut jusqu’au XVIe siècle. A noter que jusqu’en 1570, cette place se trouvait en dehors de la ville.

Place Puerta del Sol à Madrid

Désormais, elle est située au centre de la ville et en symbolise le centre névralgique. Elle est aussi le point kilométrique zéro des distances à Madrid, elle est au centre géométrique du pays. C’est à partir du kilomètre zéro que commencent toutes les rues de la ville.

Cette place fut le théâtre de grands événements comme le soulèvement contre Napoléon le 2 mai 1808, la proclamation de la Constitution de Cadix en 1812 et la célébration de la IIe République en 1931.

Sur la place se trouve l’emblème de la ville, soit une sculpture réalisée par Antonio Navarro Santafe d’un ours dressé contre le tronc d’un arbousier. Au centre de la place, vous pourrez admirer la statue équestre de Charles III.

Statue équestre de Charles III sur la Place Puerta del Sol à Madrid

Plaza de Cibeles est située à l’intersection de la Calle Alcalá, du Paseo de Recoletos et du Paseo del Prado et elle se trouve à la croisée des quartiers du Centro, de Retiro et de Slamanca.

Plaza de Cibeles à Madrid

Elle a été aménagée autour de la fontaine représentant la déesse Cybèle. Cette fontaine est l’œuvre de l’architecte madrilène Ventura Rodriguez et des sculpteurs Francisco Gutiérrez (pour la figure de Cibèle) et Roberto Michel (pour les lions). Elle a été édifiée entre 1777 et 1782. Initialement située devant le Palacio de Buenavista, elle a été déplacée au centre de la place en 1895.

La place est entourée de bâtiment emblématique de la ville comme le Palais Buenavista (1777), quartier général de l’armée de terre, la Palais de Linares, siège de la Casa de América, le Palais des Communications et enfin l’édifice de la Banque d’Espagne.

Palais de la Communication à Madrid

Porte d’Alcalá

La Porte d’Alcalá est un monument néo-classique situé sur la plaza de la Independencia.

Porte d’Alcalá à Madrid

Il a été édifié entre 1769 et 1778 par Sabatini pour commémorer l’entrée triomphale de Charles III à Madrid.

A noter, que depuis l’Antiquité, cet emplacement marquait l’entrée de Madrid en venant d’Aragón.

Restaurant Botín

Il s’agit du plus vieux restaurant du monde situé à Madrid et ouvert sans interruption depuis 1725 selon le Guiness Book.

Restaurant Botín à Madrid

Autrefois auberge-restaurant, il s’est transformé au début du XXe siècle en chef-lieu des intellectuels et des artistes madrilènes.

Aujourd’hui c’est un établissement gastronomique où il vous sera notamment servi le fameux cochon de lait, accompagné d’un gaspacho.

Cochon de lait au Restaurant Botín à Madrid

Théâtre royal

Le Théâtre royal de Madrid est l’un des plus prestigieux d’Espagne. Il est situé face au Palais royal de Madrid.

Théâtre royal de Madrid

La construction du théâtre fut ordonnée par la reine Isabelle II. Il a été inauguré le 19 novembre 1850 avec la représentation de La Favorite de Donizetti.

Les années fastes de l’opéra ont été marquées par la visite en 1863 de Giuseppe Verdi venu y présenter son dernier opéra : La forza del destino.

Le théâtre devra fermer ses portes durant quelques années en raison de dégâts occasionnés par la construction du métro de Madrid.

Il a rouvert en 1966 où il y a des concerts et d’autres événements musicaux. Il a notamment accueilli le Concours de l’Eurovision en 1969.

Rénové au milieu des années 1990 il a renoué avec sa vocation de salle d’opéra. Depuis 1997, il a retrouvé son lustre d’antan et sa réputation d’excellence qui était la sienne au XIXe siècle.

Des articles pour voyager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut