Majorque est l’une des cinq îles composant l’archipel des Baléares. Palma est la capitale de l’île et de la Communauté autonome des îles Baléares. Elle est située au sud-ouest de l’île.
Fondée au Ie siècle avant J.-C. elle s’est développée au fil du temps au gré des invasions. Une grande partie de son patrimoine architectural date du XIII et XIVe siècles.
La vieille vielle avec ses rues étroites offre d’ailleurs une série de remarquables exemples d’architecture religieuse et civile témoignant d’un passé maritime glorieux.
Le monument le plus emblématique de la ville est bien entendu l’imposante et gothique Cathédrale de Palma.
Un bord de mer couronne la belle façade de cette ville au climat culturel et dont l’ambiance est cosmopolite.
Que voir ? Que faire ?
Cathédrale de Palma
La Cathédrale de Palma, aussi appelée » La Seu » (le Siège) domine le front de mer avec son élégante et originale silhouette scandée par des lignes verticales des contreforts surmontés de pinacles.
Cette cathédrale est attribuée par les Majorquins à don Jaime le Conquérant, leur premier roi Chrétien et, fut entreprise sous son règne en 1230 sur l’emplacement de l’ancienne mosquée. Sa construction se termina en 1601.
Le calcaire de Santanyi, utilisé pour sa construction, frappe par ses coloris qui varient selon les heures : ocre, doré, rosé.
Cet édifice est une des plus importantes réalisations du gothique final.
La façade principale, à l’ouest, a été reconstruite au XIXe siècle, à la suite d’un séisme, dans le style néogothique, mais a conservé son portail Renaissance du XVIe siècle. Au sud, le portail Mirador, abrité sous un porche face à la mer montre une fine décoration gothique du XVe siècle : sur le tympan, représentation de la Cène; de part et d’autre de la porte, des statues de saint Pierre et sain Paul. La statue de la Vierge et l’Enfant, au centre est une copie dont l’original se trouve au musée du Trésor.
L’intérieur surprend par ses dimensions et sa clarté. La rosace d’un diamètre de 11,3 mètres, n’y est sans doute pas étrangère. La nef longue de 121 mètres, large de 55 mètres et haute de 44 mètres sous la voûte centrale est séparée des collatéraux par 14 grands piliers octogonaux d’une sveltesse exceptionnelle. Le dépouillement de la décoration accentue l’effet de légèreté et d’espace. La chapelle royale aux proportions d’une église, est ornée de stalles Renaissance. Dans la chapelle de la Trinité, il y les tombeaux des rois de Majorque : Jaume II et Jaume III. La chapelle du Saint-Sacrement à droite du maître-autel a été remodelé et décorée par le peintre majorquin Miquel Barceló, qui a puisé son inspiration dans la parabole de la multiplication des pains et des poissons. Sur les murs de la chapelle, couverte d’argile, l’artiste a peint et sculpté des fonds marins, dans des teins ocre, gris et bleutés; il a également réalisé les cinq vitraux.
Eglise de Santa Eulalia
Située sur la place du même nom près de la Plaza Cort, l’Eglise de Santa Eulalia est la plus ancienne église de Palma, après la Cathédrale.
La façade est de style gothique et l’intérieur abrite un magnifique retable gothique dans la première chapelle à droite.
Le grand autel est de style baroque espagnol.
Eglise de Santa Eulalia
Située sur la place du même nom près de la Plaza Cort, l’Eglise de Santa Eulalia est la plus ancienne église de Palma, après la Cathédrale.
La façade est de style gothique et l’intérieur abrite un magnifique retable gothique dans la première chapelle à droite.
Le grand autel est de style baroque espagnol.
Palais royal de l’Almudaina de Palma
A quelques pas de la Cathédrale se trouve le Palais royal de l’Almudaina de Palma (Palau Reial de la Almudaina). Cette ancienne forteresse du Xe siècle était le palais des rois de Majorque.
Aujourd’hui, non seulement c’est un Musée, mais également la Résidence du roi d’Espagne.
A l’intérieur, plusieurs salles ont été restaurées et meublées (tapisseries, flamandes, tableaux,….).
Dans la cour, on peut admirer les auvents sculptés et le portail de la chapelle Sainte-Anne.