Morges

Morges est l’une des villes les plus pittoresques des bords du Léman située à 10 kilomètres de Lausanne. Petite ville fleurie face au Mont-Blanc, elle a su conserver son authenticité et son cachet médiéval à travers les âges.

La vieille ville a été fondée en 1286 par le baron Louis de Savoie. Quant vieux port qui accueille désormais des plaisanciers, il fut le plus important port marchand du Lac Léman de la fin du XVIIe siècle.

Morges

Au centre de Morges, vous pourrez flâner dans la Grande-Rue piétonne pavée, avec vue sur son temple, très connue pour son marché hebdomadaire où plusieurs artisans viennent proposer des produits terroirs : légumes, fruits, charcuterie, fleurs et artisanats.

Profitez de cette belle ville historique pour découvrir les quais, le parc de l’Indépendance, la vieille ville ornée ruelles étroites et de belles maisons à l’architecture diversifiée. Elle possède également des attraits culturels avec plusieurs musées abritant de riches et nombreuses collections.

Que voir ? Que faire ?

Château de Morges

Faisant face au lac Léman, se dresse le château de Morges. Ce château flanqué de quatre grandes tours est l’édifice le plus ancien de la ville.

Château de Morges

Il a été construit en 1286 par le comte Louis de Savoie, afin d’empêcher l’évêque de Lausanne d’étendre son territoire. Il servi de résidence à la Cour de Savoie, puis au bailli bernois dès 1536 jusqu’à la révolution vaudoise de 1798.

Château de Morges

En 1803, il deviendra l’arsenal cantonal.

Désormais, le château abrite quatre musées, soit le Musée militaire vaudois, le Musée de l’artillerie, le Musée Suisse de la figurine historique et le Musée de la Gendarmerie vaudoise.

Parc de l’Indépendance

Situé entre le Château de Morges et la rivière La Morges, le Parc de l’Indépendance offre, en toutes saisons, un magnifique cadre verdoyant et présente 50 variétés d’arbres tels que des impressionnants marronniers datant de 1750 ou des séquoias géants.

Parc de l'Indépendance à Morges

Le Parc de l’Indépendance doit son nom à l’Indépendance qu’à obtenue le Pays de Vaud le 24 janvier 1798, après une longue domination bernoise.

Avant l’aménagement du Parc, seule une allée de marronniers avait été plantée en 1750. Le terrain n’était jusqu’en 1845 qu’un pré avec une grève naturelle, sur lequel on venait faire paître des troupeaux. C’est à ce moment-là que commence la construction du mur d’enceinte derrière lequel on comble pendant 20 ans l’espace pour former le parc.

En 1872, se tient une première exposition horticole et en 1885, le parc est aménagé en jardin anglais.

A l’occasion du centenaire en 1898, le pré du Château, après avoir été, parc de la République devint officiellement Parc de l’Indépendance.

Parc de l'Indépendance à Morges

Il comprend plusieurs monuments historiques notamment la fontaine d’Hercule une copie d’une statue découverte à Pompéi et mise en place à Morges au début du XXe siècle.

Le parc accueille chaque année une grande exposition horticole, la Fête de la Tulipe créée initialement pour marquer le 50e anniversaire de la Société Vaudoise d’Horticulture . Sur une superficie de 30’000 m2, le spectacle floral compte 150’000 bulbes de tulipes qui vous permettent de découvrir plus de 200 espèces différentes; simple, double, triomphe, frangée, viridiflora, perroquet, hybrides et pluriflore. Si la tulipe tient la vedette dans la composition des massifs, on peut aussi admirer d’autres fleurs telles que narcisses et jacinthes.

Tulipes à la Fête de la Tulipe au Parc de l'Indépendance à Morges

Sentier du Vallon de la Morges

Ce sentier pédestre de 3 kilomètres a été aménagé en 2006.

Sentier du Vallon de la Morges

Le parcours balisé débute à deux pas du centre-ville de Morges depuis le pont situé en contrebas de la Patinoire des Eaux-Minérales de Morges et vous emmène jusqu’à Vufflens-le-Château, ou à Monnaz, le tout dans un milieu naturel magnifique, en suivant les méandres de la rivière La Morges.

Des articles pour voyager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut