Vevey

 
 
Partagez sur...

Vevey s’étend sur les rives nord-ouest du lac Léman entre Lausanne et Villeneuve au coeur de la Riviera vaudoise.

Lac Léman avec Vevey

La vieille vile est parsemée de monuments historiques et de musées présentant son riche passé.

Tour St-Jean à Vevey

Vevey est la station touristique la plus connue de la Riviera suisse. Dès le XIXe elle commença déjà à accueillir des touristes.

Renommée pour son ambiance élégante, la ville attira une clientèle internationale, dont le peintre et écrivain autrichien Oskar Kokoschka, Ernest Hemingway et Charlie Chaplin. Ce dernier vécut les 25 dernières années de son existence au manoir de Ban, à Corsier.

Charlie Chaplin à Vevey

L’existence de Vevey remonte à une époque lointaine. Point idéal de commerce et de transit, la ville attira les Romains. En effet, appelée Viviscus à l’époque romaine, Vevey fut le principal port du Lac Léman. La localité prospéra au Moyen Âge pour devenir au XIXe siècle, la première ville industrielle du canton de Vaud.

C’est ici qu’en 1867 Henri Nestlé construisit la première usine de lait en poudre, révolutionnant l’alimentation infantile. Premier groupe agroalimentaire au monde, Nestlé a toujours son siège mondial à Vevey.

Vevey accueille de nombreuses manifestations culturelles, notamment la fête des Vignerons, qui célèbre les vendanges tous les 25 ans.

Impossible de passer à Vevey sans faire une promenade au bord du lac Léman avec une vue magnifique sur les montagnes. On flâne et on s’attarde : on y voit des canards, des cygnes, on rencontre une statue de Charlie Chaplin et même une fourchette géante plantée dans le lac.

Fourchette à Vevey

Avec son charme d’autrefois, Vevey est l’endroit où il est agréable de s’y attarder.