Neuchâtel

Installée sur la rive occidentale du lac de Neuchâtel, à 20km seulement de la frontière française, Neuchâtel est une ville charmante.

Aux origines, soit dès le Xe siècle, la ville de Neuchâtel a été construite, suivant une architecture burgonde typique, sur une colline découpée et protégée par le Seyon.

Neuchâtel

De très nombreux incendies ont ravagé ces premières implémentations. La ville s’est ensuite étendue sur la berge nord-est de la rivière, puis a commencé à s’étaler à flanc de coteau, le long des berges du lac.

Neuchâtel

Aujourd’hui, peuplée de plus de 33 000 âmes, Neuchâtel est la deuxième ville du canton, après la Chaux-de-Fonds.

Elle doit sa prospérité à l’horlogerie et aux industries de précision dont la tradition remonte au XVIIIe siècle.

La vieille ville regorge de maisons en calcaire jaune friable et de nombreuses fontaine ornent les rues.

Que voir ? Que faire ?

Collégiale Notre-Dame

La construction de la collégiale a débuté à la fin du XIIe siècle, et a été terminée en 1276 sous Ulrich, seigneur de Neuchâtel.

Ce bel édifice est de style romano-gothique.

Face au portail du Château les trois absides frappent par leur beauté de leur décor roman. Seul le clocher est ancien. Sa flèche et la tour ont été construites en 1869.

Collégiale Notre-Dame à Neuchâtel

A l’intérieur, un choeur roman assez sombre, la nef plus claire et un beau monument funéraire des comtes datant des XIV et XVe siècles, restaurés en 1840.

Devant l’entrée, se trouve une statue du réformateur Guillaume Farel.

Statue du réformateur Guillaume Farel à Neuchâtel

Un parc entoure la collégiale offrant un magnifique panorama sur la ville.

Fontaine de la Justice

La Fontaine de la Justice est l’oeuvre de Laurent Perroud. Elle a été sculptée entre 1545 et 1547.

Fontaine de la Justice à Neuchâtel

Son bassin octogonal est surmonté de la statue de la Justice. A ses pieds quatre personnages symbolisent les diverses formes de gouvernement de l’époque ancienne : un pape, un avoyer, un empereur et un grand Turc.

Fontaine du Banneret

La Fontaine du Banneret dont la fonction première fut d’abreuver les vaches et les chevaux, est la plus ancienne fontaine située hors de l’enceinte primitive de la cité.

Fontaine du Banneret à Neuchâtel

Elle fut agrandie par la suite et Laurent Perroud lui donna, en 1581, son aspect actuel.

Hôtel de ville

L’hôtel de ville a été achevé en 1790. De style néoclassique, il a été conçu par Pierre-Adrien Paris, architecte de Louis XVI.

Hôtel de ville à Neuchâtel

Le fronton est décoré d’un bouclier rond aux armes de la ville encadré par les statues de Minerve et de la Liberté. A l’ouest, deux figures aillées, à demi-étendues sur des nuages symbolisent le Commerce et l’Abondance de part et d’autre d’un même bouclier.

Hôtel des postes

L’Hôtel des Postes à Neuchâtel a été inauguré le 1er avril 1886.

L’Hôtel des Postes à Neuchâtel

Le bâtiment abritait l’Union postale universelle.

Les noms des pays inscrits sur la façade correspondent aux membre de celle-ci, fondée par un Conseil fédéral neuchâtelois Eugène Borel.

Hôtel du Peyrou

L’Hôtel du Peyrou est entouré d’un jardin à la française. Cette magnifique demeure de style Louis XVI a été construite de 1765 à 1770 pour Pierre-Alexandre Dupeyrou par Erasme Ritter, architecte bernois formé à Paris.

Hôtel du Peyrou à Neuchâtel

La façade est décorée de colonnes ioniques.

Au XVIIIe siècle, les jardins s’étendaient jusqu’au lac.

Jardin botanique

Dès que vous franchissez les portes du Jardin Botanique de Neuchâtel, vous êtes accueilli par une explosion de couleurs, de parfums et de formes. Ce jardin, qui s’étend sur plusieurs hectares, abrite une collection impressionnante de plantes venues du monde entier. Que vous soyez amateur de botanique ou simplement en quête d’un moment de sérénité au milieu de la nature, ce lieu a de quoi combler toutes vos attentes.

Jardin botanique de Neuchâtel

Niché dans le Vallon de l’Ermitage et à deux pas de la ville, il est accessible toute l’année en sensibilisant le visiteur à la conservation de la biodiversité, la préservation des espèces en voie de disparition et il est présenté les défis écologiques auxquels notre planète est confrontée.

Lorsque les saisons changent, le jardin se transforme, offrant une expérience différente à chaque visite. Les couleurs de l’automne, la splendeur des fleurs au printemps et la fraîcheur de l’été créent un tableau en constante évolution.

Jardin botanique de Neuchâtel

Le Jardin Botanique de Neuchâtel est également un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Ses espaces tranquilles, ses bancs ombragés et ses coins de pique-nique invitent à la contemplation et à la méditation. Que vous soyez en quête de solitude ou que vous souhaitiez passer un moment en famille, vous trouverez ici l’endroit parfait pour vous imprégner de la beauté de la nature.

Lac de Neuchâtel

Le lac de Neuchâtel est l’un des plus grands lacs de Suisse avec une superficie de 220 km2.

Lac de Neuchâtel

Il est situé a une altitude moyenne de 430 mètres et une profondeur maximale de 153 mètres.

Le canal de la Broye le relie au lac de Morat (23 km2, 46 mètres de profondeur).

Tour de Diesse

La Tour de Diesse à Neuchâtel a été construite au Xe siècle, elle protégeait le bourg.

Tour de Diesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut