Berne

 
 
Partagez sur...

Capitale fédérale depuis 1848, située au cœur de la Suisse, Berne est une ville agréable à visiter avec une véritable richesse culturelle et architecturale.

Berne

Elle a été fondée au XIIe siècle et elle a été construite sur une presqu’île baignée par l’Aar. En été, l’Aar devient la plus grande piscine de Suisse.

Aar à Berne

Elle doit son nom, selon la légende au duc Berthold V de Zähringen (fondateur de la ville). En effet, il s’était juré de donner à la future ville qu’il souhaitait bâtir sur l’Aar, le nom du premier animal qui serait tué dans les environs. Lors d’une chasse organisée, le premier animal à terre fut un ours, Bär en allemand, qui donna Bärn, puis Bern, sans le “e” final en allemand.

Sa vielle ville est un joyau d’architecture médiévale inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Vieille ville de Berne

Elle fascine avec ses musées prestigieux et ses boutiques chics s’étendant sur six kilomètres d’arcades où l’on retrouve les célèbres horlogers suisses ou les vendeurs de cigares.

La capitale de la Confédération helvétique possède également une aura planétaire. Une aura qu’elle doit, entre autres au physicien Albert Einstein où il vécût de 1902 à 199 et où il rédigea la théorie de la relativité ainsi que la loi de l’équivalence de la matière et de l’énergie (E=mc2). La maison qu’il occupait a été transformée en un petit musée.