Lyon

Au confluent du Rhône et de la Saône, proche des grandes métropole européennes, Lyon est la troisième ville de France.

Lyon

Le 5 décembre 1998, le site historique de Lyon a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce site comprend trois quartiers : la Croix-Rousse, le Vieux Lyon et la Presque île.

Ancienne capitale de la Gaulle, anciennement Lugdunum, Lyon est chargé d’histoire. Les différentes époques ont laissés leurs empreintes successives dans le paysage de la cité.

Egalement célèbre pour sa fête des lumières et sa gastronomie, Lyon est une ville en perpétuelle effervescence et mutation pour apporter une dimension plus contemporaine à la cité tout en respectant la qualité des monuments, l’architecture et l’environnement.

Lyon est en fait une ville généreuse et accueillante qui ne manquera pas de vous séduire.

Que voir ? Que faire ?

Basilique Notre-Dame

Le site de Fourvière accueille la basilique Notre-Dame dédiée à la sainte vierge. Lieu de pèlerinage célèbre, la basilique a été élevée après la guerre de 1870 à la suite du voeu de Mgr de Genouillac : l’archevêque de Lyon s’était engagé à construire une église si les Prussiens n’approchaient pas la ville.

La première pierre fut posée en 1872 et les travaux furent dirigés par l’architecte Pierre Bossan.

Construite sur des ruines gallo-romaines, elle domine la ville de Lyon de ses 48 m de haut.

Basilique Notre-Dame à Lyon

Ses murailles crénées pourvues de mâchicoulis et flanquées de tours ocogonales constituent un curieux mélange d’éléments byzantins et moyenâgeux; l’abondance de la décoration intérieure n’est pas moins insolite. Dans la nef couverte de coupoles, de mosaïques relatent l’histoire de la Vierge, à droite l’histoire de France, à gauche l’histoire de l’Eglise.

Depuis 1998, la basilique de Fourvière est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cathédrale Saint-Jean

Commencée au XIIe siècle, la cathédrale ou primatiale St-Jean à Lyon est un édifice gothique, élevé à partir d’une abside romane.

Cathédrale Saint-Jean à Lyon

Les piédroits des portails de la façade ont conservé leur remarquable décoration du début du XIVe siècle.

Plus de 300 médaillons forment une suite de scènes historisées : au portail central, on reconnaît les Travaux des mois, le Zodiaque, l’histoire de saint Jean-Baptiste, la Genèse.

La construction du choeur remonte au XIIe siècle. La chapelle des Bourbons, de la fin du XVe siècle, présente une parure flamboyante d’une remarquable finesse. Dans le croisillon gauche, une horloge astronomique donne une curieuse sonnerie, avec chant de coq et jeu d’automates.

Colline de Fourvière

Tout le monde en connaît le nom. Le nom « Fourvière » viendrait de Forum vertus (vieux forum).

Célèbre pour sa basilique, elle l’est aussi pour ses théâtres romains. Du haut de ses 300 m, elle domine la confluence Rhône-Saône.

Colline de Fourvière à Lyon

Monter vers Fourvière, c’est remonter le temps…

Un parc archéologique s’étend sur une grande partie du site. A partir du XVIe siècle et surtout pendant le XVIIe siècle, l’installation de congrégations religieuses sur la colline et sur ses pentes ont fait de Fourvière « la colline qui prie ».

Le quartier conserve encore aujourd’hui la marque de l’emprise de l’ordre religieux et offre une vue plongeante sur la vieille ville de Lyon.

Eglise Saint Nizier

Les flèches des clochers de cette église sont facilement repérables dans le paysage urbain lyonnais.

Eglise Saint Nizier à Lyon

L’église Saint Nizier à Lyon est édifiée en grande partie aux XIVe et XV siècles. Elle représente face à la primatiale Saint Jean, l’église des bourgeois.

La deuxième moitié du XVIe siècle voit les travaux s’accélérer avec la construction du portail renaissance (1579).

L’aspect actuel de l’édifice tient beaucoup aux travaux de l’architecte Benoît au 19e siècle (clocher sud).

Hôtel de ville

L’hôtel de ville de Lyon se situe entre la place des Terreaux et la place de la Comédie où il fait face à l’opéra.

Elevé d’après les plans de Simon Maupin, l’Hôtel de ville forme un grand rectangle de bâtiments enserrant une cour d’honneur.

Hôtel de ville à Lyon

Si la construction d’origine affiche une organisation et un style Louis XIII, la rénovation de 1700 lui a conféré une nouvelle ampleur en relevant le corps central d’un attique percé de baies et surmonté d’une balustrade ponctuée de statues.

Le Maire de Lyon y réside aujourd’hui de façon permanente. Les salons intérieurs et le carillon peuvent être visités. C’est l’un des monuments de la ville qui a le plus de succès lors des journées du patrimoine.

Place des Terreaux

La place des Terreaux, pour beaucoup de lyonnais la plus belle place de la ville, est située au centre de Lyon, dans le 1er arrondissement de Lyon.

La place des Terreaux tire son nom du fait qu’elle fut implantée sur un ancien lit du Rhône, qui fût comblé de terre. Le terrain devint une place publique pavée à partir du XVIIe siècle.

Cette place a vu périr le conspirateur contre Richelieu, le marquis Cinq-mars en 1642.

Elle s’est transformé au XVIIe siècle en une élégante place encadrée par l’Hôtel-de-ville, le musée des Beaux-Arts, le palais Saint-Pierre et les premières pentes de la Croix-Rousse.

Place des Terreaux à Lyon

A la fin du XIXe siècle, la municipalité fait appel à Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, pour doter la place d’une fontaine. Cette fontaine, originellement réalisée pour la ville de Bordeaux, représente une femme menant un char tiré par quatre chevaux symbolisant la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l’océan. Elle fut classée monument historique en 1995.

Fontaine Bartholdi à Lyon

Cette place a été complétement réaménagée par l’architecte Christian Drevet et l’artiste Daniel Buren qui a conduit à la mise en place d’un dallage en granit assorti de piliers et de jets d’eau : un éclairage nocturne élaboré complète cet ensemble.

Place Bellecour

Située dans la presque île de Lyon, la place Bellecour est la quatrième plus grande place de France avec ses 310 m de long et 200 m de large.

Il y a encore 200 ans, la place Bellecour était un marécage que le Baron des Adrets fit assécher au XVIe siècle pour en faire une place d’arme avant de devenir, 100 ans plus tard, l’une des places publiques les plus fréquentées de Lyon. De cette place partent les deux rues piétonnes principales de Lyon : la rue de la République qui aboutit à l’hôtel de ville, ainsi que la rue Victor Hugo.

Place Bellecour à Lyon

En son centre trône le cheval de bronze. Sous ce nom les Lyonnais désignent la statue équestre de Louis XIV dont le piedestal porte cette inscription « Chef d’oeuvre de Lemot, sculpteur lyonnais« . Une première statue du grand roi, oeuvre de Desjardins (1691), avait été dressée ici dès 1713. Considérée comme un symbole de la royauté, elle fut renversée, brisée et fondue sous la Révolution. La statue actuelle date de 1828.

En contournant la statue par la gauche, vous apercevrez la basilique de Fourvière.

Statue équestre Louis XIV sur la Place Bellecour à Lyon

La place est bordée à l’ouest et à l’est par d’immenses façades symétriques, de style Louis XVI, datant de 1800.

Les lyonnais aiment se retrouver sur la place Bellecour. La place accueille en hiver une patinoire, et des événements et des concerts y sont organisés tout au long de l’année notamment durant la Fête des Lumières.

Des articles pour voyager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut