Château de Cormatin

 
 
 

Entre Tournus et Cluny, au coeur de la Bourgogne le Château de Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau.

Les marquis d’Huxelles l’on fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et leur prestige.

Château de Cormatin

La visite au château permet de remonter aisément le temps, des cuisines aux appartements en passant par le célèbre cabinet de curiosité.

Cuisine au Château de Cormatin

Le château possède les plus beaux appartements Louis XIII avec boiseries peintes et mobilier d’époque.

Chambre du marquis au Château de Cormatin

Il comprend des détails d’origine rares comme un monumental escalier de pierre avec une hauteur de 20 mètres à volées droites qui tourne autour d’un vide central. Il s’inspire de celui qui existait au Palais du Luxembourg à Paris.

Escalier central au Château de Cormatin

Autour du château, les jardins offrent une belle flânerie dans les allées ombragées avec des parterres fleuris, labyrinthe de buis, volière, bosquets, fontaines et pièces d’eau.

2017-09-16-ChateauCormatin-40-1.jpg

Vous pourrez encore admirer un potager à l’ancienne où fleurs et légumes composent une trentaine de carrés en mêlant textures, formes et couleurs.

Potager au Château de Cormatin

Superbement rénové par trois amis : Anne-Marie Joly, Pierre Almendros et Marc Simonet-Lenglart, ce joyau de style Renaissance renferme bien des surprises et la visite vaut vraiment le détour.