Besançon

Capitale de la Franche-Comté, ville thermale et fluviale, ville frontière, ville garnison avec ses fortification de Vauban, Besançon est à la fois ville d’Art et d’Histoire et pôle économique, universitaire et culturel régional.

Besançon

Une cité au passé flamboyant comme en témoignent ses nombreux monuments.

La ville de Besançon fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Discrètement lovée dans l’harmonieuse courbe du Doubs, Besançon est une ville où il fait bon flâner, et vivre, tout simplement.

Que voir ? Que faire ?

Citadelle de Besançon


Chef d’oeuvre de Vauban remarquablement restauré, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France.

Stratège et ingénieur, Sébastien Le Prestre de Vauban va, après, la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, édifier à la demande du Roi cette place forte. Quarante années sont nécessaires à son achèvement. S’adaptant avec art au relief, utilisant les constructions existantes, il ceint la colline d’une muraille haute de quinze à vingt mètres reliant les trois systèmes défensifs : Front Saint-Etienne, Front de secours et Front Royal. Chaque front se compose de trois éléments : un front bastionné, une tenaille et son fossé, une demi-lune.

La Citadelle s’étend sur 11 hectares.

Citadelle de Besançon

Au fil des années, elle servit tour à tour de caserne, de prison d’état, de camps de prisonniers de guerre de dépôt militaire et même de lieu d’exécution des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, elle abrite trois musées : le Muséum d’Histoire naturelle regroupant un Jardin zoologique, un Aquarium, un Insectarium, un Noctarium…; le Musée de la Résistance et de la Déportation; le Musée Comtois.

A noter qu’il est possible d’admirer un puits de 132 mètres de profond.

Puit à la citadelle de Besançon

La Citadelle est devenue un lieu incontournable de Besançon de par son passé historique et son présent, son programme de sauvegarde d’animaux en captivité et de recherches scientifiques.

Eglise Saint-Maurice

La première église dédiée à saint Maurice aurait été érigée par saint Sylvestre, évêque de Besançon, et remontrait à la fin du IVe siècle.

Détruite au siècle suivant, elle est rebâtie par saint Nicet à la fin du VIe, début VIIe siècle).

Eglise Saint-Maurice à Besançon

Elle est de nouveau détruite au VIIIe siècle, puis au Xe siècle.

En 1517, le futur cardinal de Granvelle, fils de Nicolas Perronot de Granvelle, garde des Sceaux de Charles de Quint, y est baptisé.

De 1552 à 1556, Nicole Bonvalot, épouse de Nicolas fait rebâtir en partie l’église : elle demande à l’architecte Richard Maire de refaire le choeur et l’une des chapelles, appelée par la suite chapelle des Granvelle.

A la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, des réparations sont entreprises. Il est décidé de garder le choeur et les deux chapelles du transept, de rebâtir la façade, la nef et les collatéraux, et de reconstruire le clocher en arrière du choeur. La première pierre de l’actuelle église est posée et bénie le 17 octobre 1704, mais faute d’argent, les travaux sont arrêtés. Ils reprennent en 1711 et l’église est achevée en 1714.

Réparée et embellie au XIXe siècle, elle offre une belle façade de type jésuite, surmontée d’un carillon.

Eglise Sainte-Madeleine

L’église Sainte-Madeleine est une église halle de style classique du XVIIIe siècle du quartier Battant de Besançon.

Eglise Sainte-Madeleine

Elle est l’oeuvre maîtresse de l’architecte Nicolas Nicole. Les travaux ont débuté en 1746 et se sont étendus sur toutes la moitié du XVIIIe siècle.

Entre 1828 et 1830, deux tours sont ajoutées pour finir l’ouvrage avec au sommet de la tour de gauche un automate carillonneur Jacquemart.

L’intérieur est organisé en trois nefs, rythmées par des colonnes, couplées et posées sur d’imposants stylobates.

Au XVIIIe siècle, M. Bizot fait installer un cadran solaire au moyen d’un œilleton placé au centre d’un carreau opaque sur le vitrail du font. Les rayons solaires qui passent par ce trou pointent des lignes horaires et des heures en chiffre romain gravées en éventail autour du vitrail dans les dalles du sol de l’église.

Eglise Sainte-Pierre

Eglise Saint-Pierre est situé dans le quartier de la Boucle, sur la place du Huit-Septembre, au coeur du centre-ville de Besançon, du nom du premier pape et apôtre du christ de la Chrétienté Saint Pierre.

Eglise Sainte-Pierre à Besançon

Des articles pour voyager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut