Palais fédéral

 
 
Partagez sur...

Le palais fédéral abrite le siège du gouvernement suisse (Conseil fédéral) et le parlement (Conseil national et Conseil des Etats).

Le Palais du Parlement suisse a été construit entre 1894 et 1902 sous la direction de l’architecte saint-gallois Hans Wilhelm Auer. Il a été inauguré solennellement le 1er avril 1902 par l’Assemblée fédérale, après huit ans de travaux.

Palais fédéral à Berne

A noter que l’architecte tenait à ce que toute la Suisse soit représentée de manière physique dans son œuvre. C’est ainsi que l’édifice est constitué de plusieurs sortes de pierres, reflétant la diversité géologique de notre pays.

L’intérieur du bâtiment représente l’histoire, l’Etat fédéral ainsi que la diversité culturelle de la Suisse.

L’entrée principale s’ouvre sur un majestueux escalier au sommet duquel trône un imposant groupe de statues de 24 tonnes réalisé par le sculpteur genevois James André Vibert: ce sont les «Trois Confédérés», Walter Fürst du canton d’Uri, Werner Stauffacher du canton de Schwyz, et Arnold de Melchtal du canton d’Unterwald, qui, selon la légende, ont prononcé en 1291 le serment du Grütli à l’origine de la Confédération.

Le hall de la coupole, situé entre les deux salles des conseils a été conçu en forme de croix (Croix suisse).

Dans la salle du Conseil national se trouve un imposant tableau du “Berceau de la Confédération”. Au premier plan, on pourra reconnaître la prairie du Grütli avec sa magnifique vue sur le lac des Quatre-Cantons. A l’arrière plan, la bourgade de Schwyz au pied du massif des Mythen. Dans la niche située à gauche du tableau trône la statue de Guillaume Tell, héros national, symbole de la liberté politique et de l’action.

Au-dessus du tableau de Guillaume Tell et tout autour de la salle se trouve une frise ornée des écussons des 59 communes de suisses qui étaient les plus importantes en 1902.

L’édifice de pierres recèle même quelques symboles religieux comme, sous la coupole, une statue de Nicolas de Flue.

La salle du Conseil des Etats est située au-dessus de l’entrée principale du Palais.

On peut y admirer une fresque réalisée par Albert Welti et son ami Wilhelm Balmer, représentant une Landsgemeinde à Nidwald et illustrant les origines du Parlement suisse.

La grande place située devant le Palais fédéral comprend vingt-six fontaines devenues un pôle d’attraction apprécié et largement photographiées par les touristes. Les fontaines symbolisent les vingt-six cantons et soulignent le rayonnement national de la place.

Palais fédéral avec les 26 jets d'eau