Basilique St-Etienne

 
 
Partagez sur...

Dédiée au fondateur de la nation hongroise chrétienne, saint Etienne, cette basilique de style renaissance débuta en en 1851 pour s’achever en 1906.

L’architecte József Hild commença les travaux, qui furent repris après sa mort en 1867 par Miklós Ybl.

La façade s’ouvre par un porche surmonté d’un fronton sculpté montrant la Vierge entourée de saints hongrois. Il y a un grand nombre de statues réalisée par Leó Fessler qui sont visibles à l’extérieur, soit les quatre Evangélistes (tambour du dôme), les Pères de l’Eglise (tours), les douze apôtres (chevet).

2009-09-Budapest-BasiliqueStEtienne-5.JPG

L’intérieur, dont le plan suit la forme d’une croix grecque, surprend par sa grandeur et son ornementation à grand renfort d’or et de marbre. La coupole (96 m de hauteur) est ornée de mosaïques.

Basilique St-Etienne à Budapest

Au maître-autel, statue de saint Etienne en marbre de Carrare et bas-reliefs montrant des scènes de la vie du saint.

La chapelle de la sainte Dextre expose l’une des pièces maîtresse de l’église. Cette relique, supposée être la main droite de saint Etienne, est promenée en procession le 20 août pour la fête du premier roi hongrois, Etienne Ier canonisé en 1083.

A noter qu’un ascenseur permet d’accéder à la galerie qui entoure le dôme où l’on peut avoir un beau panorama sur la ville.