Centre Georges Pompidou

 
 
Partagez sur...

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du président Georges Pompidou de créer au coeur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine.

Hall d'accueil du Centre Georges Pompidou à Paris

Installé au coeur de Paris, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977, dans un bâtiment à l’architecture surprenante signé Renzo Piano et Richard Rogers.

Centre Georges Pompidou à Paris

Les couleurs des ascenseurs, escalators, tuyaux et conduits situés à l’extérieur du centre Georges Pompidou répondent à un code : bleu pour l’air conditionné, vert pour l’eau, jaune pour l’électricité et rouge pour les visiteurs.

Escalators dans le Centre Georges Pompidou à Paris

C’est un des musées d’Art moderne les plus riches au monde : 45 000 oeuvres des débuts du XXe siècle à nos jours, sont répartis sur 2 étages. Il comprend une grande bibliothèque de lecture publique disposant de plus de 2 000 places de travail.

Le 1er étage du musée (4e niveau) est consacré à l’art contemporain (de 1960 à nos jours). Il y est présenté les grands mouvements artistiques (pop art, arte povera…) avec des artistes isolés (Klein, Dubuffet…) et une création contemporaine très diversifiée (vidéos, installations, design, architecture).

Centre Georges Pompidou à Paris

Au 2e étage du musée, la section d’Art moderne (1905-1960) présente les grands courants artistiques : des oeuvres fauvistes (Matisse, Derain) aux cubistes (Braque, Picasso), en passant par le mouvement "dada" (Marcel Duchamp).

Puis suivent les peintres abstraits (Kandinsky, Delaunay, Klee), les expressionnistes (Soutine, Chagall, Modigliani), les surréalistes (Dalí, Miró, Magritte), jusqu’à la peinture américaine des années 1960 (Pollock, Rothko).

Lion, cheval, dormeuse invisibles de Salvador Dali au Centre Georges Pompidou

En règle générale, les sculpteurs, dont les oeuvres sont exposés sur les trois terrasses prolongeant le musée, et les peintres contemporains français sont particulièrement bien représentés, de même que le mobilier et le design.

Extérieur Centre Georges Pompidou

Recevant près de 6 millions de visiteurs par an, le Centre Georges Pompidou compte parmi les monuments les plus fréquentés de France.