Place des Terreaux

 
 
Partagez sur...

La place des Terreaux, pour beaucoup de lyonnais la plus belle place de la ville, est située au centre de Lyon, dans le 1er arrondissement de Lyon.

La place des Terreaux tire son nom du fait qu’elle fut implantée sur un ancien lit du Rhône, qui fût comblé de terre. Le terrain devint une place publique pavée à partir du XVIIe siècle.

Cette place a vu périr le conspirateur contre Richelieu, le marquis Cinq-mars en 1642.

Elle s’est transformé au XVIIe siècle en une élégante place encadrée par l’Hôtel-de-ville, le musée des Beaux-Arts, le palais Saint-Pierre et les premières pentes de la Croix-Rousse.

2006-05-26-Lyon-MuseeBeauxArts.JPG

A la fin du XIXe siècle, la municipalité fait appel à Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, pour doter la place d’une fontaine. Cette fontaine, originellement réalisée pour la ville de Bordeaux, représente une femme menant un char tiré par quatre chevaux symbolisant la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l’océan. Elle fut classée monument historique en 1995.

Fontaine Bartholdi sur la Place des Terreaux à Lyon

Cette place a été complétement réaménagée par l’architecte Christian Drevet et l’artiste Daniel Buren qui a conduit à la mise en place d’un dallage en granit assorti de piliers et de jets d’eau : un éclairage nocturne élaboré complète cet ensemble.