Place Bellecour

 
 
Partagez sur...

Située dans la presque île de Lyon, la place Bellecour est la quatrième plus grande place de France avec ses 310 m de long et 200 m de large.

Il y a encore 200 ans, la place Bellecour était un marécage que le Baron des Adrets fit assécher au XVIe siècle pour en faire une place d’arme avant de devenir, 100 ans plus tard, l’une des places publiques les plus fréquentées de Lyon. De cette place partent les deux rues piétonnes principales de Lyon : la rue de la République qui aboutit à l’hôtel de ville, ainsi que la rue Victor Hugo.

2006-05-26-Lyon-PlaceBellecour-0001.JPG

En son centre trône le cheval de bronze. Sous ce nom les Lyonnais désignent la statue équestre de Louis XIV dont le piedestal porte cette inscription "Chef d’oeuvre de Lemot, sculpteur lyonnais". Une première statue du grand roi, oeuvre de Desjardins (1691), avait été dressée ici dès 1713. Considérée comme un symbole de la royauté, elle fut renversée, brisée et fondue sous la Révolution. La statue actuelle date de 1828.

En contournant la statue par la gauche, vous apercevrez la basilique de Fourvière.

Statue équestre de Louis XIV sur la Place Bellecour à Lyon

La place est bordée à l’ouest et à l’est par d’immenses façades symétriques, de style Louis XVI, datant de 1800.

Les lyonnais aiment se retrouver sur la place Bellecour. La place accueille en hiver une patinoire, et des événements et des concerts y sont organisés tout au long de l’année notamment durant la Fête des Lumières.