Musée Granet

 
 
Partagez sur...

Le musée Granet se trouve dans l’ancien palais de Malte. Il a été créé en 1838.

Musée Granet à Aix-en-Provence

Il détient des collections permanentes les plus riches parmi les musées de province avec des oeuvres majeures de la peinture française du XVIe siècle au XXe siècle et des différentes écoles hollandaises, flamandes et italiennes.

Oeuvres exposées au Musée Granet à Aix-en-Provence

Au rez-de-chaussée, sont notamment présentes des oeuvres de Rubens (Le Festin d’Acheloüs), Rembrandt (Autoportrait), des natures mortes, paysages et peintures d’histoires des différentes écoles italiennes. Dans la salle du Palais comtal vous pourrez admirer des toiles monumentales de Pinson (La Justice de Trajan), Dandré-Bardon (L’Empereur Auguste punissant les concussionnaires). La salle Granet rend hommage au peintre du même nom avec des toiles de paysages antiques de sa Provence natale ainsi qu’un portrait d’Ingres.

Le XXIe siècle est représenté par la collection de "de Cézanne à Giacometti". Une salle est consacrée à Cézanne où l’on peut voir Les Baigneuses, et une autre à Giacommetti avec des peintures et sculptures. D’autres oeuvres signées Picasso, Mondrian, Léger, Nicolas de Staël, Paul Klee et Tal Coat sont à admirer.

Il est également exposé des grandes sculptures du XVIIIe siècle au XIXe siècle dont une série de bustes et statues signées Ramus, Ferrat, Vauvenargues, Mirabeau, Cézanne, Pontier (Le buste de Cézanne) ou encore Chastel.

Le 2e étage comprend des oeuvres contemporaines comme celles signées par Maurice Denis et Vollard ainsi que des artistes du pays d’Aix d’Estève à Masson.

Le sous-sol abrite une collection d’archéologie vous permettant de découvrir les origines d’Aix et la civilisation celto-ligure d’Entremont, dont la ville est issue.

Entièrement rénové, le musée accueille aussi des expositions temporaires.

Ce musée offre aux visiteurs une suite de chefs-d’œuvre inédite et éblouissante.