Place du Dam

 
 
Partagez sur...

Il s’agit de la place principale de la ville. Elle est l’une des places les plus animées et les plus populaires d’Europe.

Jusqu’au XVIIIe siècle, c’était un espace d’échanges, de rencontres, un lieu public ouvert à tous autour duquel il sera construit au fil des siècles les bâtiments nécessaires à la vie sociale de la communauté urbaine.

Palais Royal à Amsterdam

Au XIVe siècle il sera construit la grande Eglise (Nieuwe Kerk) se trouvant au fond de la place à droite.

Eglise Nieuwe Kerk à Amsterdam

La partie gauche du Dam est dominée par le Palais Royal. Toujours superbe, cet ancien hôtel de ville de style classique témoigne du pouvoir des riches marchands du XVIIIe siècle qui le firent ériger.

Au milieu de la place se dresse le Monument national qui commémore les victoires de la Seconde Guerre mondiale et la fin de l’occupation allemande.

Il a été érigé en 1956.

Il se compose d’un obélisque encadré de deux lions de pierre.

Obélisque à Amsterdam

Et, chaque année, cette sur cette place qu’ont lieu quelques unes des grandes cérémonies nationales consacrées à la Seconde Guerre mondiale (journée du souvenir des morts, fin de l’occupation nazie).

Sur la place se trouve également le pendant amstellodamois du célèbre musée de cire londonien de Madame Tussaud.

Aujourd’hui, la place du Dam est surtout le centre touristique et commercial d’Amsterdam. On y trouve notamment De Bijenkorf et Magna Plaza deux hauts lieux où acheter des vêtements à la mode mais aux prix forts.

Magasin De Bijenkorf à Amsterdam

La place accueille encore des animations de rue et des calèches à chevaux pour les touristes.