Nieuwe Kerk (Nouvelle Eglise)

 
 
Partagez sur...

A la fin du XIVe siècle, la ville d’Amsterdam n’avait qu’une seule grande église assez éloignée du Dam, appelée aujourd’hui la vieille église. Il est donc décidé d’en construire une nouvelle sur le Dam à côté de l’Hôtel de ville.

Commencée dès la fin du XIVe siècle, édifiée tout au long du XVe siècle et dédiée à Notre-Dame on lui rajoute le patronyme de Sainte-Catherine.

Sa construction ne s’achève qu’au XVIe siècle ce qui s’explique ces amalgames de style. A l’origine elle est d’inspiration gothique. Néanmoins il est à relever que les matériaux utilisés sont inhabituels pour une église de style gothique, car elle est en brique et pierre qui forme des bandes horizontales bicolores sur toute sa surface.

Eglise Nieuwe Kerk à Amsterdam

Elle a été maintes fois restaurée. Devenue calviniste, elle ne fut jamais achevée et conserve un caractère dépouillé conforme au credo. Sous une élégante voûte en bois se trouve une édifiante chaire en acajou sculpté, de 1649, et la superbe grille du choeur en cuivre doré.

L’Eglise sert aujourd’hui de cadre à diverses manifestations profanes (expositions, concerts…).

Conformément à la tradition, s’y déroulent également les couronnements royaux – le dernier en date étant celui de Beatrix, en 1980.