Amsterdam

 
 
Partagez sur...

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. Considérée comme l’une des villes les plus colorées d’Europe, vous ne pouvez résister aux charmes de ce kaléidoscope géant unissant maisons bariolées et marchés aux fleurs odorantes.

Amsterdam

De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.

Amsterdam

Construite au XIIIe siècle, Amsterdam était à l’origine un village de pêcheurs. Elle tient son nom d’un barrage (Dam en néerlandais), qui avait été construit sur la rivière Amstel.

Amsterdam était à l’origine une zone marécageuse. Il a donc fallut ériger des digues et des canaux.

Elle fut dirigée par plusieurs dynasties successives (Ducs de Bourgogne, puis les Hasbourg d’Autriche) jusqu’au XVIe siècle. Amsterdam vit alors Guillaume d’Orange arriver à sa tête.

Le XVIIe siècle fut l’âge d’or d’Amsterdam. C’est à cette époque qu’elle vit fleurir le commerce maritime avec les Indes orientales, le Brésil et l’Afrique, c’est également à cette époque que vécut Rembrandt et que l’on construisit les célèbres canaux de la ville. Amsterdam devint alors le plus important port du monde et une place financière internationale.

Au début du XIXe siècle, Amsterdam fut sous le joug de la France et de son empereur Napoléon. Puis comme toutes les capitales européennes, elle connut une période d’industrialisation à partir de 1830.

Au XXe siècle, Amsterdam accueillit de nombreux réfugiés juifs fuyant l’Allemagne nazie. Depuis, elle devint de plus en plus cosmopolite et conserve toujours l’image d’une ville tolérante.