Place Puerta del Sol

 
 
Partagez sur...

La place Puerta Del Sol (littéralement "porte du soleil") est une place de Madrid. Son nom provient d’un soleil sculpté sur une porte de ce qui était alors une muraille qui survécut jusqu’au XVIe siècle. A noter que jusqu’en 1570, cette place se trouvait en dehors de la ville.

Place Puerta del Sol by night à Madrid

Désormais, elle est située au centre de la ville et en symbolise le centre névralgique. Elle est aussi le point kilométrique zéro des distances à Madrid, elle est au centre géométrique du pays. C’est à partir du kilomètre zéro que commencent toutes les rues de la ville.

Cette place fut le théâtre de grands événements comme le soulèvement contre Napoléon le 2 mai 1808, la proclamation de la Constitution de Cadix en 1812 et la célébration de la IIe République en 1931.

Sur la place se trouve l’emblème de la ville, soit une sculpture réalisée par Antonio Navarro Santafe d’un ours dressé contre le tronc d’un arbousier. Au centre de la place, vous pourrez admirer la statue équestre de Charles III.

Statue de Charles III sur la Puerta del Sol à Madrid

C’est une place très animée de jour comme de nuit. C’est ici que tout le monde se réunit habituellement le 31 décembre pour fêter le nouvel an au son de l’horloge.