Musée Reina Sofia

 
 
Partagez sur...

Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía ou plus simplement le Reina Sofía est le musée d’Art contemporain de Madrid.

Musée national centre d'art Reina Sofía à Madrid

Il a ouvert ses portes en 1990 et a été baptisé du nom de la reine au pouvoir actuellement. Il se trouve dans un ancien hôpital construit en 1776 par Francisco Sabatini. En 2005, il a été inauguré une nouvelle aile réalisée par Jean Nouvel qui abrite des salles d’exposition temporaires, une bibliothèque, un auditorium de 450 places et deux salles de cours.

Espace Jean Nouvel au Musée national centre d'art Reina Sofía à Madrid

La collection permanente s’étend de la fin du XIXe siècle à nos jours et présent toutes les formes d’arts possibles : peintures, sculptures, photos, collages, croquis…

Musée national centre d'art Reina Sofía à Madrid

Les expositions temporaires sont concentrées au 1er et 3e étage.

Le musée abrite au 2e des collections de l’art contemporain du XIXe siècle (cubisme, dadaïsme et surréalisme) avec des œuvres d’Anglada Camarasa, Ramón Casas, José Gutiérrez Solana, Medardo Rosso, Santiago Rusiñol, Isidro Nonell, Joaquín Sorolla, Julio González, Pablo Gargallo, Juan Gris, Georges Braque, Albert Gleizes, Fernand Léger, María Blanchard, Jacques Lipchtiz, Robert et Sonia Delaunay et Joaquín Torres García.

Fenêtre ouverte par Juan Gris au Musée national centre d'art Reina Sofía à Madrid

Il y a également des œuvres réalisées par Pablo Picasso, Joan Miró et Salvador Dalí.

Le sourire du vent flamboyant par Joan Miró au Musée national centre d'art Reina Sofía à Madrid

Vous pourrez encore admirer le tableau le plus connu, soit Guernica réalisé par Picasso.

Au 4e étage la période traitée est celle de l’après Seconde Guerre mondiale avec des œuvres de Vazquez Díaz, Pancho Coassío, Antoni Tàpies, Chillida, Palazuelo, Dan Flavin, Donald Judd, Elena Asins, Soleda Sevilla.

Au 1er étage, c’est la période 1960 et 1970 qui est représenté avec des œuvres d’Equipo de Crónica, d’Eduardo Arroyo, de Juan Muñoz et d’Antonio López.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer des œuvres du XXIe siècle de Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Richard Serra, Mikel Barceló et Cristina Iglesias.