Galeries Royales Saint-Hubert

 
 
Partagez sur...

Oeuvre néoclassique conçue par les architectes Jean-Pierre Cluysenaar et Joseph Jaquet, les Galeries Royales Saint-Hubert furent inaugurées par Léopold Ier en 1847.

Leur succès fut immédiat et elle devinrent d’emblée le lieu de rendez-vous de la bonne société et des intellectuels de Bruxelles.

Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles

Elles constituent également un témoin significatif des prouesses et des innovations de l’architecture de métal et de verre. En effet, une des principales originalités de cette construction réside dans des verrières composées de plusieurs arcs autoporteurs supportant un lanterneau à deux pentes.

Plusieurs architectes étrangers s’inspirèrent de cet édifice, notamment l’italien Mengoni pour la Galerie Victor-Emmanuel de Milan.

Les galeries sont constituées de différentes parties reliées entre elles : la galerie du Roi et la galerie de la Reine qui se prolongent sur 210 mètres, et la galerie des Princes.

Aujourd’hui, les galeries abritent des magasins de luxe et des cafés où il fait bon de s’asseoir et de profiter de l’animation.