Cathédrale Notre-Dame d’Anvers

 
 
Partagez sur...

La cathédrale Notre-Dame (en néerlandais Onze-Lieve-Vrouwekathedraal), dédiée à la Vierge Marie, a conservé son environnement médiéval et est toujours entourée de maisons anciennes. Elle est le monument le plus admirable de la ville d’Anvers.

Cathédrale Notre-Dame à Anvers

La construction de cette gigantesque oeuvre gothique commença au XIVe siècle sur les restes d’une vieille église romane, et se poursuivit pendant près de deux siècles pour se terminer en 1521. Plusieurs bâtisseurs se succédèrent : Jacob Van Thienen, Jan Appelmans et son fils Peter, Jan Tac, Everaert Spoorwater, Herman et Dominique de Waghemakere et Rombout Keldermans.

La tour s’élève à 123 m de hauteur. Construit en un siècle par plusieurs architectes, le magnifique clocher contient un carillon de 47 cloches. La deuxième tour est restée inachevée.

L’intérieur est d’une ampleur exceptionnelle avec ses 7 vaisseaux, ses 127 piliers sans chapiteaux, ses 117 m de longueur pour 65 m de largeur au transept. De nombreuses oeuvres d’art relèvent la majesté du lieu. Parmi lesquels quatre chefs-d’oeuvre baroques réalisés par Rubens au début du XVIIe siècle. Il est également possible d’admirer une madone en marbre datant du XIVe siècle, de fines sculptures, un tabernacle sous forme d’Arche d’alliance du XVIIIe siècle…