Zoo de Shanghai

 
 
Partagez sur...

Le Zoo de Shanghai est situé dans le quartier de Honggiao à l’ouest de la ville. Vous ne pourrez d’ailleurs pas le manquer avec son porche bordé par le profil de quatre éléphants en pierre.

Zoo de Shanghai

Le terrain fut d’abord utilisé comme piste de courses pour chevaux, puis transformé en terrain de golf en 1916 pour la communauté britannique de Shanghai.

La municipalité reprit possession des lieux en 1953 et décida d’y aménager un vaste parc public – celui-ci fut inauguré en 1954.

En raison du succès rencontré et à la suite d’un don d’un éléphant, il fut décidé de le transformer en parc zoologique. C’est ainsi que le Zoo de Shanghai fut officiellement inauguré le 9 juillet 1955.

En 1980, le nom "Shanghai Zoo" fut officiellement accepté en remplacement de l’ancienne appellation "Western Suburb Park", utilisée depuis les années 1950.

Le zoo accueille sur 70 ha plus de 6000 animaux dont 600 espèces rares et 500 espèces de plantes.

Il y a notamment de nombreuses variétés de poissons rouges, originaire de Chine qui sont exhibés dans des aquariums en plein air.

Il est également possible de découvrir des éléphants d’Asie, des grands singes, des tigres de Chine du sud, des grues japonaises et bien sûr le panda géant.

Panda au Zoo de Shanghai

Deux vastes lacs, d’une surface de plus de trois hectares sont situés à l’intérieur du zoo. Ils ont été creusés dans les années 1950 lors de la création et le développement du zoo. Il est agréable de s’y promener sur les rives ombragées en observant l’importante faune qui évolue sur le plan d’eau, soit des pélicans, canards et des cygnes.

Pélicans au Zoo de Shanghai

Ce zoo offre donc au visiteur occidental un aperçu des espèces zoologiques chinoises.