Route du col du Nufenen

 
 
 

La route du col du Nufenen, qui relie le Tessin au Valais, offre un parcours spectaculaire dans un paysage le plus souvent minéral. D’Airolo (1 142 m), on remonte le val Bedretto et la rivière Tessin vers sa source, d’abord entre des versants couverts de sapins.

Route du Col du Nufen

A partir du hameau d’All’acqua, la végétation se raréfie, la montée s’accentue. On escalade désormais le flan droit dénudé du val Bedretto, aux parois de roche verdâtre ou d’éboullis striées de rares cascades jusqu’au col de Nufenen (2 478 m).

La vue s’étend du nord-ouest au sud-ouest, sur les massifs du Haut-Valais et de l’Oberland bernois (cime du Finsteraarhorn), avec un premier plan la face noire du Fülhorn toute griffée de rainures verticales.

Route du Col du Nufenen

La descente côté Valais, après une vue rapprochée sur le glacier grisâtre de Gries et le barrage de son lac artificiel, fait plonger dans un paysage minéral seulement égayé de plaques d’herbe rase et de chardons, encore en vue du glacier et du Faulhorn, suvis d’une vallée suspendue d’où s’échappe une cascade. Quelque 5 km après le col, une intéressante vue d’enfilade se révèle sur la vallée du Rhône supérieur.